Actualités
Retour20 mars 2025
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Pro-Jeune-Est s’installe à Mont-Joli

©gracieuseté - Le Laurentien
Pro-Jeune-Est a maintenant pignon sur rue à Mont-Joli. L’organisme souhaite ainsi mieux desservir les jeunes de La Mitis.
Selon la directrice de Pro-Jeune-Est, Mélanie Lavoie, le besoin de s’installer physiquement dans La Mitis était souhaité depuis un bon moment. L’organisme, basé à Rimouski, avait déjà commencé son déploiement dans la MRC voisine depuis quelques années.
« Avant, nous étions seulement à Rimouski, mais il n’y avait pas d’organisme qui travaillait en lutte au décrochage dans La Mitis. Tranquillement, nous étendions nos services, mais il nous manquait un lieu physique et c’est quelque chose dont nous rêvions depuis longtemps. Ça facilite les choses et il y a des programmes pour lesquels nous avons vraiment besoin d’un lieu », mentionne madame Lavoie.
Ce nouvel espace est situé aux Ateliers Plein Soleil entre les deux écoles primaires. Le projet a été rendu possible grâce à un financement du « Plan de rattrapage » du gouvernement provincial.
« Même si nous sommes là depuis longtemps, il y a encore plusieurs personnes qui ne connaissent pas Pro-Jeune-Est. D’avoir un lieu physique, une affiche, ça devient plus concret et plus réel pour que les parents sachent que nous pouvons les appuyer. C’était important pour nous d’être là », indique Mélanie Lavoie.
Programme « Parcours »
Le nouveau local sera principalement utilisé pour le programme « Parcours » pour les jeunes de niveau primaire.
« C’est un programme dans lequel nous accueillons des jeunes une fois par semaine. Nous les aidons, oui, dans la motivation, mais ce sont des jeunes qui ont des besoins plus grands au niveau des habiletés sociales, donc l’évolution avec d’autres », explique la directrice de Pro-Jeune-Est.
Ce programme inclut les parents. Les familles seront donc également accueillies dans le nouvel espace.
« Nous offrons des activités familiales dans lesquelles nous allons tenter de briser l’isolement des familles ainsi que des ateliers qui sont uniquement pour les parents. Ça faisait un bout que l'on voyait les jeunes des écoles primaires et on se disait que ce programme aurait sa place à Mont-Joli », affirme Mélanie Lavoie.
La population sera invitée à découvrir ce nouvel espace à Mont-Joli prochainement. Les détails seront publiés sur la page Facebook « Pro-Jeune-Est ».
Commentaires