Pattes et Poils
Retour18 mars 2025
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Henry-Charles et l’importance de tenter sa chance

©Photo Instagram - @henry_charles_the_himalayan
Annjoly De Beaumont, une jeune femme de la région, présente son chat, un persan himalayen qu’elle a nommé Henry-Charles et qu’elle a pu adopter, parce qu’elle a décidé de tenter sa chance.
L’histoire d’Annjoly et Henry-Charles commence en décembre 2023.
« J’étais au travail en train de regarder mon fil d’actualité Facebook lorsque j’ai vu une publication du Centre de services animaliers de Rimouski. »
La publication concerne un chat du nom de Pachat.
« Je trouvais qu’il était super beau et en plus ça faisait longtemps que je me cherchais un chat. Ça faisait quand même six ans que je n’avais plus mon chat précédent. Je me disais que j’aimerais en avoir un autre, donc je cherchais comme ça, mais pas activement. Je vois l’annonce passer et il y a déjà une centaine de mentions j’aime. Je me dis donc qu’il doit déjà avoir trouvé une famille. Je continue ma journée de travail, mais un peu plus tard je retourne sur mon fil d’actualité. Je revois la photo du chat et je me dis, tu sais quoi? Je vais appeler et on verra. »
Qui ne tente rien n’a rien
La jeune femme constate alors que la publication a été mise en ligne après les heures d’ouverture du refuge.
« Ça voulait dire que peut-être personne n’avait encore appelé. Je me dis donc que le lendemain, j’allais téléphoner au Centre à la première heure pour réserver le chat et aller l’adopter. Le lendemain, j’appelle comme prévu, mais là on me dit qu’il est déjà réservé. »
Attristée d’avoir manqué sans chance, Annjoly reçoit un appel quelques minutes plus tard.
« C’était le refuge qui me téléphonait pour me dire que la dame qui avait fait la réservation s’était désistée. On m’a donc demandé si je le voulais. J’ai pleuré au téléphone tellement j’étais contente. J’ai dit oui et le lendemain je suis allée le voir. Il était prêt à partir, alors je l’ai ramené avec moi. »
Un chat qui s’appelle Henry-Charles
Lorsque Pachat est devenu son chat, Annjoly l’a renommé Henry-Charles.
« À la base il s’appelait Pachat, ce que je trouve vraiment plate comme nom pour un chat. Je l’ai donc renommé Henry-Charles et je lui ai refait une médaille. Étrangement, aujourd’hui, il se reconnait quand je dis Henry-Charles et j’ai toujours voulu avoir un chat qui s’appelait comme ça. »
Trois familles en très peu de temps
Henry-Charles avait déjà changé de familles deux fois avant d’être adopté par Annjoly.
« On m’a dit que dans sa première famille, il se faisait maltraiter par les autres chats. On me l’a décrit comme étant une petite victime. La dame qui l’avait l’a donc donné à sa sœur. Cette dernière avait de la difficulté à s’en occuper, alors elle est allée le porter au centre animalier de Rimouski et c’est là que je suis allée le chercher. »
Puisqu’il a souvent changé de famille, il a aujourd’hui besoin d’un temps d’adaptation lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes.
« Il est très dépendant affectif, il a constamment besoin de savoir que je suis près de lui. Dès que je pars, même si ce n’est que pour quelques heures, il croit toujours que je l’abandonne. Autrement, il est super doux. Il n’a rencontré aucune difficulté à s’adapter chez nous avec les chiens. Il aime donner des bisous, des câlins et il est très joueur. »

©Photo Instagram - @henry_charles_the_himalayan
Une « vedette » des médias sociaux
Aujourd’hui, Henry-Charles a même son propre Instagram.
« Je lui ai fait un petit compte pour y garder ses photos. C’est quelque chose que je n’ai pas fait avec mon ancien chat et aujourd’hui je n’ai pas tellement de photos de lui, alors je me disais que j’allais faire un Instagram à Henry-Charles pour y stocker ses photos. Ce n’est pas nécessairement pour faire une vedette de lui, c’est vraiment plus pour y garder des souvenirs et les partager aux autres si ça les intéresse. »
Commentaires