Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 mars 2025

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Culture Bas-Saint-Laurent met le patrimoine de l’avant

Culture Bas-Saint-Laurent

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) propose trois actions pour mettre en valeur le patrimoine au Bas-Saint-Laurent. L’organisme lance une plateforme virtuelle, un appel de candidatures pour le Prix du patrimoine et un projet pilote.

Bien que CBSL n’ait pas de mandat en patrimoine, mais plutôt en développement culturel et artistique, l’organisme juge essentiel de l’inclure dans sa mission. « C’est un incontournable. Déjà, les artistes membres de CBSL le mettent en lumière depuis toujours. Plusieurs organismes culturels sont à l’intérieur de bâtiments patrimoniaux. Il y a aussi des lieux qui ne sont pas des lieux de diffusion réguliers, mais qui sont investis par les artistes et qui transforment notre identité territoriale et notre vision du monde », affirme la directrice générale de Culture Bas-Saint-Laurent, Dominique Lapointe.

Depuis l’élaboration d’un plan d’action régional en patrimoine en 2021, CBSL a entrepris des démarches pour documenter et mieux soutenir le secteur du patrimoine. Les résultats sont accessibles sur la page Grand Projet – Patrimoine. On y retrouve, notamment, une cartographie de requalifications réussies ainsi qu’un bottin des ressources spécialisées en entretien et en restauration. « L’intention était de regrouper tous nos travaux en termes de patrimoine à un seul endroit pour faciliter la découvrabilité de ce contenu. Nous voulions que ce soit gratuit et accessible à tous, autant les membres que les non-membres. C’est un répertoire de ressources et de bons coups », explique la chargée de projet en patrimoine pour CBSL, Jacinthe Alias.

Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent

Jusqu’au 15 avril, il est possible de déposer une candidature pour le Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent. Cette année, les patrimoines immatériels, paysagers et archéologiques sont à l’honneur. « Chaque année, nous alternons de thème. L’idée est de mettre en valeur différents types de patrimoines, différentes actions et différents projets. Notre intention était de faciliter le dépôt de projets pour ce prix », indique Jacinthe Alias.

Projet pilote en patrimoine

Avec le Projet pilote en patrimoine, créé en 2023, CBSL a voulu soutenir les municipalités, les démarches citoyennes et les MRC pour faciliter la collaboration avec des ressources et des expertises réduites. « Nous nous sommes intéressés aux processus de prises de décisions, de recommandations, de gestion des patrimoines bâtis et immobiliers. Nous connaissons le contexte dans lequel nous sommes. Nous avons des patrimoines bâtis merveilleux partout sur le territoire, les inventaires sont en cours, mais le travail est immense et les ressources sont limitées », mentionne Dominique Lapointe.

Les défis de la culture

La directrice générale de l’organisme qualifie la situation d’extrêmement difficile en ce moment pour la culture. Elle rappelle qu’il faut plus de financement. « C’est majeur et pourtant nous n’avons jamais remarqué autant de volonté territoriale quant à la culture. C’est inquiétant. Nous voulons une réflexion du gouvernement », souligne madame Lapointe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média