Culture
Retour14 mars 2025
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
25 ans de passion pour la Troupe du 109
Théâtre amateur

©gracieuseté - Le Laurentien
La Troupe du 109 souligne son 25e anniversaire cette année. Depuis ses débuts, elle a permis à de nombreux passionnés de théâtre d’exercer leur art devant le public rimouskois.
Cette troupe de théâtre amateur a été créée en 2000 dans le sous-sol de l’église de Pointe-au-Père par un petit groupe d’amis qui avaient la volonté de promouvoir l’art théâtral. « Nous n’avions jamais pensé que ça pourrait durer 25 ans. Nous avons un public qui nous est assez fidèle et il voit notre évolution d’année en année. Nous avons pris de l’expérience et nous avons réussi à être des professionnels sans être payés », souligne André Dubé qui est l’un des cinq membres fondateurs et le directeur de production de la troupe.
Une centaine de membres ont produit 28 pièces et offert 112 représentations jusqu’à maintenant. La troupe accorde aussi une grande place à la formation. « Ce théâtre a permis à plusieurs personnes qui n’avaient jamais fait de théâtre, mais qui avaient une attirance pour ça d’y toucher. Ces personnes sont finalement restées et elles continuent de faire du théâtre. Ça a aussi permis à certains, comme moi, de faire de la mise en scène et de faire du théâtre en dehors de la troupe », indique monsieur Dubé.
Une année de festivités
Pour célébrer son 25e anniversaire, la Troupe du 109 tiendra un gala retrouvailles le 3 mai, au Théâtre du Bic, pour réunir ceux qui ont contribué à son succès. La pièce « Traitement de canal » de Marie-Thérèse Quinton sera présentée du 8 au 11 mai, au même endroit. « C’est une comédie assez loufoque avec une histoire rocambolesque. Ils sont une dizaine de comédiens », affirme André Dubé.
D’autres activités suivront au cours de l’été et de l’automne.
25 ans d’engagement
Après un engagement de 25 ans au sein de la Troupe du 109, André Dubé à l’intention de laisser sa place. Il demeurera membre de la troupe, mais un nouveau conseil d’administration a été nommé l’automne dernier. « Ça m’a amené à rencontrer du monde fantastique. De se réunir 10 mois par année presque deux soirs par semaine, ça crée des amitiés. C’est une richesse qui m’apporte beaucoup en dehors de ma passion pour le théâtre », dit-il.
Il est possible de suivre la page Facebook « Le Théâtre du 109 » pour plus de détails sur les différentes activités prévues dans le cadre du 25e anniversaire.
Commentaires
14 mars 2025
Steeve
Bravo pour tout cet art ! Le théâtre, il n'y a rien de mieux. J'aimerais tellement qu'il y a ai un théâtre à Rimouski qui présente du classique. J'adorerais ! J'ai été étudiant au Collège Lionel-Groulx en théâtre et tout ça me manque. Le classique ! Wow ! Un théâtre de de 700 à 800 places. Trois productions par ans et par la suite de la programmation et de la location. Costumes, accessoires, décors, etc. Faire croire notre talent.