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Retour12 mars 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Avis de grève et cale sèche à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout
SOCIÉTÉ DES TRAVERSIERS DU QUÉBEC
©Photo Dominique Fortier - Le Laurentien
Le petit Saaremaa prendra la relève du F.-A.-Gauthier pendant sa cale sèche.
Les utilisateurs de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout doivent s’attendre à vivre des perturbations au cours des prochaines semaines alors qu’un avis de grève a été déposé en plus d’une cale sèche qui attend le F.-A.-Gauthier.
Réglons d’abord le dossier de la grève. Le syndicat des Métallos représentant les officiers navigateurs et mécaniciens a déposé un avis de grève au Tribunal administratif du travail. Cet avis touche les travailleurs de cinq traverses dont celle de Matane-Baie-Comeau-Godbout.
Dans la missive adressée au Tribunal, on apprend que le syndicat a ciblé trois jours de grève, soit du 23 au 25 mars, précisant qu’un certain niveau de services essentiels sera maintenu, sans toutefois en préciser la teneur. On indique qu’il y aura des discussions entre les deux parties et que le Tribunal du Travail tranchera par la suite.
Bien que le dialogue se poursuit entre l’employeur et les travailleurs, les négociations avancent trop lentement au goût des Métallos. Le représentant syndical, Luc Laberge, affirme que la patience de ses membres a suffisamment été mise à l’épreuve. « Cela fait presque deux ans que nos membres sont sans contrat de travail et trois ans qu’ils n’ont pas eu d’augmentation de salaire. On souhaite ainsi inciter l’employeur à plus de sérieux à la table de négociation. »
Ces trois jours de grève s’ajoutent à deux journées déjà utilisées en juin 2024. Au total, 10 journées de grève font partie du mandat qui avait été préalablement donné au syndicat.
@ST:Cale sèche
@R:Par ailleurs, les voyageurs fluviaux renoueront avec le petit traversier scandinave Saaremaa qui remplacera le F.-A.-Gauthier le temps de sa cale sèche qui s’étirera jusqu’au 1er juin prochain. Pendant cet arrêt technique, le gros traversier italien subira une inspection approfondie et aura doit à des travaux de maintenance.
Lorsque cette cale sèche sera complétée, elle sera soumise au Lloyd’s Register, une société de classification qui établit et applique des standards techniques aux projets, à la construction et à l'inspection des infrastructures relatives à la marine. Cette certification est d’ailleurs déléguée par Transports Canada.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout puisqu’ils auront droit à un Saaremaa revampé, muni d’un nouveau salon de jeux pour les enfants, une nouvelle cafeteria, un salon des passagers refait, un pont entièrement rénové ainsi qu’une nouvelle boutique et un comptoir de services au goût du jour.
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