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Retour27 février 2025
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Un échange à l’étranger pour des étudiants rimouskois

©gracieuseté - Le Laurentien
Quatre élèves du programme « Dessin du bâtiment » du Centre de formation professionnelle (CFP) de Rimouski-Neigette se rendront en France, en mars, dans le cadre d’un échange avec un lycée français.
Le CFP de Rimouski-Neigette a accueilli six élèves du Lycée professionnel Martin Nadaud de la région de Saint-Pierre-des-Corps, en France. « Ils sont venus visiter notre centre de formation l’an passé et ils ont été très impressionnés par nos locaux et ce que nous utilisons. La direction et moi avons fait un voyage exploratoire pour voir ce qu’ils faisaient et si ça pouvait concorder avec nous. C’était le cas », explique l’enseignant en dessin de bâtiment, Pierre Cassista.
Rebecca Chassé en est à sa deuxième année dans le programme « Dessin du bâtiment ». Elle se rendra en France du 9 au 21 mars. Raphaël Desrosiers, Nayan Dubé et Annabelle Kenney seront aussi du voyage. « J’ai super hâte. Je suis une voyageuse dans l’âme, donc je suis contente de pouvoir profiter d’une expérience comme ça. Les constructions sont différentes en Europe. Nous allons pouvoir en apprendre beaucoup. Nous allons visiter des entreprises et des chantiers. Ce sera une belle expérience professionnelle », indique Rebecca Chassé.
« Nous voulions qu’ils vivent quelque chose de différent pendant leur formation. Nous y allons pour le côté pédagogique, mais aussi pour le développement de soi. Ce sera un premier voyage pour certains. Nous trouvions que c’était une belle occasion et les coûts sont peu élevés pour les étudiants étant donné qu’il y a un internat dans le lycée », ajoute Pierre Cassista.
Faire découvrir le Québec
Les six jeunes de 16 et de 17 ans du Lycée professionnel Martin Nadaud étaient à Rimouski du 27 janvier au 7 février. Ils ont eu l’occasion de visiter Armoires Distinction, PMI Structures, le Cégep de Rimouski et le site historique de la maison Lamontagne. Ils ont aussi assisté à des cours et les élèves rimouskois ont fait des activités avec eux les soirs, comme de la tire sur neige et de la motoneige. « J’ai trouvé ça très intéressant. Je m’entends super bien avec eux et c’est plaisant de découvrir leur culture et leurs expressions. Nous essayons de leur faire découvrir l’hiver québécois et ils sont ouverts à ce que nous leur proposons. Nous aidons aussi nos professeurs à leur montrer nos logiciels parce que ce ne sont pas les mêmes qu’ils ont. C’est une belle expérience et je suis bien contente », affirme Rebecca Chassé.
Selon Pierre Cassista, les apprentissages des élèves sont assez équivalents entre les deux institutions scolaires. « C’est très semblable au point de vue de la formation. Nous avons des semaines de 27 heures de cours en dessin de bâtiment, mais de leur côté ils ont aussi des périodes d’histoire, de français ou autre. C’est la seule différence qu’il y a. Tout ce qui est apprentissages par rapport à un bâtiment, ce sont les mêmes choses. Ce sont simplement les termes qui sont différents », conclut-il.
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