Culture
Retour19 février 2025
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Marie-Jeanne Rioux lance la conclusion de sa trilogie
« Un chien parmi les loups »

©gracieuseté - Le Laurentien
L’auteure et biologiste rimouskoise, Marie-Jeanne Rioux, publie son 9e roman « Un oiseau parmi les chevaux ». Il s’agit du dernier tome de la trilogie « Un chien parmi les loups ».
Après un premier tome qui se passe dans le Grand Nord canadien et un deuxième dont l’histoire se déroule sur la base militaire à Trenton en Ontario, Marie-Jeanne Rioux amène cette fois-ci ses lecteurs dans un cirque. Étant elle-même danseuse de baladi depuis une vingtaine d’années, elle a voulu intégrer cette danse orientale à son histoire. « On reste dans le même groupe d’amis que les deux premiers romans, mais c’est l’histoire d’Arlette, une biologiste qui était dans le tome 1, et le deuxième narrateur est un personnage qui s’ajoute. Arlette décide que ce n’est pas pour elle de travailler comme biologiste. Comme elle danse le baladi, elle reçoit une offre du cirque Diversum et elle accepte. Elle se lance dans le vide et décide de réaliser son rêve dans ce cirque », explique l’auteure.
Lorsqu’elle se joint au cirque, Arlette rencontre Matteo Conti, un chorégraphe sourd de renom. « J’ai fait des recherches là-dessus et ça me fascinait. Il entend la musique différemment même s’il a des appareils auditifs, mais il sent les vibrations. Il danse et il crée sur les vibrations de la musique. C’est particulier », exprime la Rimouskoise.
Les deux personnages principaux développent une romance au fil de l’histoire qui parle également de persévérance. « Leur rencontre commence un peu mal. Arlette est une danseuse amatrice qui arrive à travers des professionnels. Le chorégraphe la reprend souvent. Il y a donc une petite animosité entre les deux au départ, mais ça se développe vers une romance dans le respect et la confiance », indique Marie-Jeanne Rioux.

©gracieuseté - Le Laurentien
Neuvième publication
« Un oiseau parmi les chevaux » est la neuvième publication de l’auteure rimouskoise. Maintenant que les trois tomes de sa série « Un chien parmi les loups » sont publiés, Marie-Jeanne Rioux se dit très fière du travail accompli. « J’ai commencé en parlant de mon monde, la biologie et le Grand Nord canadien. J’ai une fierté d’avoir su dépeindre ça dans un livre et d’avoir réussi à toucher des milliers de lecteurs. Je suis allée dans le monde militaire que je connais bien et j’ai réussi à intégrer le baladi tout en allant dans des sujets que je ne connaissais pas du tout », dit-elle.
« Un oiseau parmi les chevaux » est disponible dans les librairies. Marie-Jeanne Rioux travaille sur d’autres projets d’écriture. Elle participera pour la première fois au Festival du livre de Paris au mois d’avril.
Commentaires