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Retour18 février 2025
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Un nouvel outil de sensibilisation proposé aux propriétaires de logement
©Crédits : SANAM et MRC de La Matapédia
Warda Soufou, agente de développement interculturel au Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie et Isabelle Pinard, conseillère en développement, promotion et attractivité à la MRC de La Matapédia.
Le guide « Accueillir avec succès », destiné aux propriétaires de logement des MRC de La Matanie et de La Matapédia, qui accueillent des locataires issus de l’immigration, a été lancé au cours des derniers mois.
Il vise à favoriser une meilleure compréhension et une relation harmonieuse entre ces propriétaires et ces locataires. Le guide est une initiative de la MRC de La Matapédia et du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM). Divers partenaires ont également contribué à la réalisation de cet outil.
« Nous avons pensé que ce serait utile d’avoir un outil qui vient à la fois sensibiliser les propriétaires et leur donner des conseils pratiques, mais aussi répondre aux préoccupations de certains d’entre eux qui avaient vécu des choses, par exemple au sujet de l’entretien d’un logement, qui peut être différent d’un pays à un autre », indique la directrice générale du Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie – SANAM, Annie Veillette.
La conseillère en développement, promotion et attractivité à la MRC de La Matapédia, Isabelle Pinard, explique que s’il est déjà ardu de se trouver un logement dans une ville où l’on vit déjà, que c’est d’autant plus complexe de le faire quand on doit effectuer ses recherches à partir d’un autre pays.
« C’est relativement nouveau pour les employeurs de se tourner vers le recrutement international pour combler des postes, donc il y a vraiment des gens qui arrivent ici dans ce but, à tout moment de l’année. Avec tout ce que l’on se fait dire pour prévenir les fraudes, il peut arriver que des propriétaires, qui sont contactés par un numéro outremer pour la première fois, se méfient. On veut donc aussi sensibiliser les propriétaires au fait que oui, il y a des gens qui font des recherches de logement à partir de leur pays d’origine. »
Comprendre les réalités
Le guide soulève également le fait qu’une personne récemment arrivée au Québec n’aura pas la chance de se constituer une bonne cote de crédit, puisqu’aucun historique bancaire ou de paiement de factures n’existe pour elle.
« Tout ça est à bâtir, donc on veut sensibiliser les propriétaires à l’idée que quelqu’un, quelque part, devra accepter de donner une première chance à cette personne. Et justement, peut-être que démontrer qu’elle a un logement, pour lequel elle paie, pourra l’aider à obtenir l’accès à d’autres services », ajoute madame Pinard.
Si les deux guides ne tiennent que sur quelques pages, ils cherchent à survoler l’ensemble des informations nécessaires pour accueillir avec succès.
« Ils présentent vraiment des informations rapides aux propriétaires pour leur rappeler qu’il y a des gens qui arrivent avec un parcours d’immigration permanente, mais il y en a de plus en plus qui arrivent en sol québécois avec un permis qu’on dit temporaire, comme les travailleurs ou même les étudiants. Tous ces gens ont quand même droit à un toit, ce n’est pas parce qu’ils ont un statut temporaire sur leurs papiers officiels qu’ils ne veulent pas pour autant demeurer ici. Les guides présentent donc quelques informations sur le processus migratoire et les phases par lesquelles passent les gens. Rapidement, on passe aux informations pratiques, par exemple les ressources d’accueil, ainsi que les codes QR qui y sont associés pour y accéder en ligne. »
Ces ressources sont d’ailleurs ce qui diffère le guide de La Matapédia à celui de la Matanie, puisque d’un territoire à l’autre, les ressources ne sont pas les mêmes. Autrement, ils présentent tous les deux, deux outils. Le premier est une liste de vérification à effectuer lors de la visite d’un logement. Le second est une liste de vérification à transmettre au locataire afin qu’il puisse garder son logement en bon état.
Pour consulter les guides
Sur le territoire de la MRC de La Matanie, le guide a déjà été remis de manière personnalisée aux principaux propriétaires et l’outil est également disponible en ligne au : www.sanamatanie.org/outils-et-documents.
Sur le territoire de la MRC de La Matapédia, le guide sera présenté sous peu lors d’une rencontre entre des propriétaires et les comités matapédiens « logement itinérance » et « logement habitation » et est également disponible en ligne au www.lamatapedia.ca/trousse-daccueil.
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