Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 février 2025

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Trois nouveaux fonds pour soutenir les PME du Bas-Saint-Laurent

SADC du Bas-Saint-Laurent

©gracieuseté - Le Laurentien

Les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) du Bas-Saint-Laurent ont récemment lancé trois nouveaux fonds qui visent à soutenir les entreprises du territoire.

Ces fonds proposent des solutions financières conçues pour faciliter le transfert d'entreprise et pour encourager les transitions écologiques et numériques au sein des PME de la région. « Ces nouveaux fonds témoignent de notre engagement à répondre aux besoins des entrepreneurs.es de notre région. En travaillant main dans la main avec eux, nous pouvons bâtir un écosystème entrepreneurial dynamique, durable et résilient », souligne le directeur général de la SADC des Basques et représentant des SADC du Bas-Saint-Laurent, Philippe Massé.

Selon le Réseau des SADC, les entreprises vivent de nombreux défis entrepreneuriaux, tels que l’inflation, le manque de main-d’œuvre, de productivité et de rentabilité. Elle soutient que ces fonds pourront soutenir les entrepreneurs à trouver des solutions à ces défis. Les entrepreneurs peuvent accéder à des prêts allant jusqu’à 50 000 $. Ces prêts incluent un congé d’intérêt de deux ans ainsi qu’un moratoire sur le capital pour les trois premiers mois.

Au-delà du financement, les SADC offrent un accompagnement de proximité et un accès à un réseau d'experts et de partenaires pour maximiser le potentiel des projets entrepreneuriaux. L’entreprise la Mine de ketchup, de Padoue dans La Mitis, a d’ailleurs pu en bénéficier dès le début de son projet. Le Bas-Saint-Laurent compte huit SADC. Pour en savoir plus sur les nouveaux fonds, il est possible de consulter le site du Réseau des SADC.

 

Les trois différents fronts sont les suivants :

Le fonds « stratégie transfert » pour appuyer la relève et assurer la pérennité des entreprises locales grâce au financement de projets de transfert familial, interne ou par acquisition.

Le fonds « stratégie verte » qui est destiné à accélérer l'adoption de pratiques écoresponsables.

Le fonds « stratégie numérique » qui est conçu pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique en implantant des solutions technologiques innovantes.

Commentaires

14 février 2025

Ghislain Dionne

Bravo à la Mine de Ketchup qui fait honneur à Padoue et à toute la région. Super de bons produits.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média