Actualités
Retour11 février 2025
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Une expérience enrichissante pour un étudiant rimouskois
Forum étudiant de l’Assemblée nationale

©gracieuseté - Le Laurentien
La délégation du Cégep de Rimouski : Laurent Dubé, Victoria Rolland, Gabrielle Proulx, Martin Laroche, Alec Demers et Alexis Boucher.
Un étudiant du Cégep de Rimouski, Laurent Dubé, s’est démarqué au Forum étudiant de l’Assemblée nationale qui s’est tenu au début du mois de janvier. Il a remporté une bourse pour la qualité de son travail.
Cinq étudiants de 2e année du programme « Sciences humaines » du Cégep de Rimouski ont participé à cette activité. Il s’agit d’une simulation parlementaire qui regroupe 150 étudiants de différents cégeps de la province. « Un de nos enseignants en science politique, Matin Laroche, nous a proposé ce projet. Il fallait envoyer notre candidature et ils ont fait une sélection. Ça m’intéressait beaucoup, mais c’était un peu flou pour moi. Avant d’arriver au cégep, je n’avais jamais vraiment eu de cours qui parlait de politique. J’ai décidé d’essayer parce qu’à long terme je me verrais faire ça », exprime Laurent Dubé.
Les participants ont pu vivre une incursion dans le monde politique tout en étant en contact avec des spécialistes de l’Assemblée nationale. Laurent Dubé a agi à titre de porte-parole en matière d’éducation pour l’opposition officielle. « Il y avait des séances et des caucus chaque jour pendant lesquels nous débattions. Il y avait des questions posées au gouvernement sur des sujets d’actualité et chaque parti présentait son projet de loi. Il y avait aussi des travaux en commission. Nous vivions la vie des élus pendant une semaine. Nous étions dans les mêmes locaux et dans le Salon rouge. Nous sommes chanceux d’avoir pu vivre ça », dit-il.

©gracieuseté - Le Laurentien
Une récompense appréciée
@R:Laurent Dubé, originaire de Caplan en Gaspésie, a remporté la bourse Jean-Charles-Bonenfant pour la qualité de son travail lors de la simulation. Il a été surpris et honoré de recevoir un tel honneur. « Par parti politique, il y avait une ou deux bourses et les enseignants qui accompagnaient les délégations choisissaient les gagnants. Pour mon parti, il y en a eu une seule et les profs ont décidé de me la donner. J’étais dans le moment présent tout au long de la semaine et j’avais beaucoup de choses à faire, donc je n’ai pas eu le temps de réaliser ce que j’avais fait. J’étais content de voir que mon travail était reconnu », mentionne-t-il.
L’étudiant du Cégep de Rimouski affirme avoir grandement appris sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et du système politique. Selon lui, c’est sa préparation qui a fait la différence pour gagner une bourse. « La première journée, il y avait des élections pour les différents postes. J’avais confiance d’obtenir mon poste en éducation. Mes parents sont enseignants, donc je connais ça. Je suis arrivé avec des idées. J’ai de l’assurance dans la vie et je pense que ça a paru. Le projet de loi que mon parti proposait était en éducation », raconte-t-il.
Victoria Rolland, Gabrielle Proulx, Alec Demers et Alexis Boucher sont les autres étudiants du Cégep de Rimouski qui ont participé à cette expérience. Laurent Dubé a l’intention de poursuivre ses études en droit à l’université l’an prochain.
Commentaires