Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 février 2025

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

La Chambre de commerce de Rimouski-Neigette congédie son DG

Présumée fraude

Jean-Nicolas Marchand

©gracieuseté - Le Laurentien

Le directeur général de la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN), Jean-Nicolas Marchand, est congédié à la suite de la découverte d'irrégularités financières et administratives au sein de l'organisation.

Lorsqu’ils sont rentrés en poste en octobre 2024, les coprésidents de la CCIRN, Andréane Pelletier et Simon St-Pierre, ont effectué des vérifications internes. Ils ont révélé plusieurs anomalies qui laissent présumer de possibles actes frauduleux. Jean-Nicolas Marchand a été suspendu le vendredi 31 janvier avant d’être congédié le mardi 4 février. « Nous n’avions pas les codes d’accès. Il a fallu pratiquement harceler pour entrer dans le compte de banque. Ça repoussait et en janvier nous avons été capables. Nous nous sommes aperçus que nous n’avions pas l’information qu’il y avait une carte de crédit qui existait. Je ne peux pas parler pour le CA d’avant, mais Andréanne et moi nous sommes interrogés dès notre arrivée. Nous l’avons pincé », a exprimé Simon St-Pierre, mercredi, lors d’une conférence de presse.

Simon St-Pierre rapporte qu’une autre personne qui n’est pas de la région serait impliquée dans cette affaire. Il ne peut pas dévoiler le montant d’argent qui a été dépensé, mais on parle d’une somme importante. « Ce sont des dépenses pour des restaurants, voyages, hôtels, bars, chalets, de nombreux retraits au guichet à toute heure du jour et de la nuit ainsi que des transferts Interact de la Chambre à des comptes personnels qui perdurent. Le premier '' red flag '' est en octobre 2022. Après, ça a baissé un peu. Ça a recommencé à l’été 2023 et ça n’a pas arrêté depuis », indique le coprésident de la CCIRN.

Chambre de commerce et de l'industrie Rimouski-Neigette

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Enquête en cours

Les crimes majeurs de la Sûreté du Québec enquêtent sur le dossier. Au moment d’écrire ces lignes, Jean-Nicolas Marchand n’a pas été arrêté. La CCIRN s'engage à coopérer pleinement avec les autorités. Les activités de l'organisme se poursuivent normalement sous la supervision du conseil d’administration. « Nous sommes dans une situation difficile, mais nous ne sommes pas en péril. Nous avons été siphonnés, mais nous pouvons opérer. Nous avons découvert le '' modus operandi ''. Nous savons tout maintenant. Notre priorité est de préserver l'intégrité de la CCIRN et de maintenir la confiance de nos membres et partenaires afin de soutenir le développement local », affirme Simon St-Pierre.

Le Gala Reconnaissance prévu en avril sera reporté de quelques semaines. Les membres de la CCIRN qui ont des questions peuvent communiquer par courriel à l’adresse : infoccrimouski@gmail.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média