Actualités
Retour05 février 2025
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Des activités pour célébrer et échanger
Mois de l’histoire des Noirs
©gracieuseté - Le Laurentien
Le Mois de l’histoire des Noirs est présentement souligné dans Rimouski-Neigette. Accueil et Intégration BSL (AIBSL) propose une programmation variée autant pour la communauté afrodescendante que les Rimouskois d’origine.
L’événement vise à mettre en lumière l’apport historique des communautés afrodescendantes à la construction des sociétés canadienne et québécoise. Le Mois de l’histoire des Noirs se tient sous le thème « Tout ce que nous (ap)portons ». « Ce n’est pas un phénomène récent d’avoir des personnes afrodescendantes qui habitent le territoire, notamment grâce à l’UQAR. On peut nommer Boucar Diouf. Ces dernières années, il y a eu des stratégies gouvernementales qui voulaient déplacer les personnes issues de l’immigration plus en région. On constate que la population afrodescendante a grandi et qu’elle s’est développée », affirme le responsable des événements pour AIBSL, Axel Tavares.
Depuis la fin janvier, l’exposition permanente « Rimouski, lieu de passages et d’appartenances » est installée à la bibliothèque Lisette-Morin. Elle relate l’histoire de l’immigration dans la ville. « Elle nomme ces populations afrodescendantes qui sont là depuis plusieurs longues décennies. Ça explique ce que ces personnes ont apporté à l’époque et ce que les nouveaux protagonistes nous apportent aujourd’hui, leur savoir, leur culture, leur histoire commune, l’histoire qu’elles ont avec notre territoire et comment on se projette là-dedans », explique monsieur Tavares.
Des activités pour toute la communauté
Cette édition du Mois de l’histoire des Noirs propose une série d’activités en février pour inviter la communauté à célébrer, à échanger et à se découvrir en tant que collectivité ouverte à la diversité. Tous les Rimouskois sont invités à y participer. « L’idée est de mettre en lumière ces communautés et c’est surtout une opportunité de se rencontrer les uns les autres, que ce soit des Rimouskois natifs, des nouveaux arrivants de cultures différentes et des afrodescendants », indique le responsable des événements.
« Ça contribue à offrir des espaces de dialogues, d’échanges et de découvertes de l’autre. Le portrait de la ville est changeant. C’est important qu’on s’ajuste comme collectivité, qu’on ait cette curiosité de s’intéresser à l’histoire, à ce qui est porté par les personnes qui viennent s’installer chez nous pour contribuer à faire une collectivité qui va être ouverte, dynamique, et qui va prendre en compte le bagage ainsi que la richesse de tout le monde », ajoute la directrice générale d’AIBSL, Sarah Toulouse.
La programmation du Mois de l’histoire des Noirs est en ligne au www.aibsl.org. La majorité des activités sont offertes gratuitement.
Commentaires