Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

05 février 2025

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

62 équipes s’affronteront sur les patinoires de Rimouski

Tournoi national de hockey

Tournoi national BMO Gestion privée de Rimouski

©gracieuseté - Le Laurentien

Rimouski accueillera 1200 joueurs et joueuses de hockey du 6 au 9 février dans le cadre du Tournoi national BMO Gestion privée de Rimouski. Soixante-deux équipes du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador sont attendues.

L’événement est présenté pour une 51e année. Il porte maintenant le titre de « tournoi national » et est le seul à l’est de Québec à avoir cette désignation. « Nous sommes vraiment choyés, le tournoi ratisse large et nous avons gardé l’engouement créé l’an dernier avec la 50e édition. La nomination nationale vient confirmer que nous sommes un tournoi important au Québec. Nous comptons nous en servir pour continuer à aller chercher des équipes à l’extérieur du Québec et consolider les catégories que nous avons présentement », exprime le coprésident du Tournoi national BMO Gestion privée de Rimouski, Jean-Nicolas Grenier-Horth.

Les 62 équipes inscrites au tournoi sont réparties en neuf catégories, dont deux féminines. Hockey Québec a finalement officialisé un tableau d’équivalence pour permettre le jumelage des équipes civiles et scolaires. « Nous avons été précurseurs à ce niveau. Ça fait quelques années qu’on le présente et nous faisions à notre tête parce que le tournoi n’aurait pas survécu. Nous sommes allés voir des parties, nous avons posé des questions à différents intervenants dans le milieu pour savoir ce qui pourrait être mélangé. La première année, il y a des parties qui se sont terminées par de gros pointages, mais nous nous sommes ajustés et maintenant ça fonctionne bien », mentionne l’autre coprésident, François Lepage.

Le principal défi pour l’organisation du Tournoi national BMO Gestion privée de Rimouski demeure l’hébergement. « Nous avons des équipes qui couchent à Matane et à Trois-Pistoles. C’est moins évident si jamais les routes ferment. Nous sommes au mois de février. Ce serait plus facile de les avoir dans la région de Rimouski ou de Mont-Joli. Avoir une meilleure offre d’hébergement à Rimouski faciliterait notre tâche pour accueillir plus d’équipes et pour que les équipes profitent plus de l’ambiance du tournoi », indique Jean-Nicolas Grenier-Horth.

La population est invitée

La population rimouskoise est invitée à assister gratuitement aux parties du week-end au Colisée Financière Sun Life, au Pavillon polyvalent et au Complexe sportif Desjardins. Un match préliminaire sera également présenté à l’amphithéâtre Desjardins de Mont-Joli le vendredi 7 février, à 14h. L’équipe du Mistral M15 D1 relève affrontera le Griffon du Richelieu M15 AA. Les élèves de l’école du Mistral seront conviés au match. Le match d’ouverture aura lieu au Colisée Financière Sun Life également le vendredi, dès 19 h 30. L’Océanic de Rimouski et les Étoiles de l’Est M18 BB s’affronteront. Finalement, les amateurs pourront assister aux neuf finales le dimanche 9 février à compter de 9h30. Six seront présentées au Colisée Financière Sun Life et trois auront lieu au Complexe sportif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média