Actualités
Retour04 février 2025
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Travaux majeurs sur l’avenue de la Cathédrale
Rimouski
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Une section de l’avenue de la Cathédrale à Rimouski sera complètement modifiée d’ici l’automne prochain. La Ville procédera à la réfection du tronçon entre la 2e Rue et la rue des Flandres pour rendre le secteur plus sécuritaire.
Le projet prévoit le réaménagement de la chaussée en ajoutant des corridors de sécurité pour cyclistes et piétons de chaque côté de la rue, délimités par des îlots de verdure. D’une valeur de 5,5 M$, il est financé en partie par le gouvernement du Québec qui investit 3,2 M$. « Je suis convaincue que les investissements dans la revitalisation des infrastructures routières municipales finissent inévitablement par stimuler le développement économique des communautés. Le projet de réaménagement partiel de l’avenue de la Cathédrale répond totalement à cet objectif », exprime la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.
La surface de pavage destinée à la mobilité active sera bonifiée avec l’ajout d’un nouvel axe cyclable nord-sud dans les corridors de sécurité. Selon la Ville, le nombre élevé de véhicules qui circulent sur l’avenue de la Cathédrale et la largeur considérable de la chaussée comportent des enjeux de sécurité pour les usagers. « L’asphalte devait être changé de toute façon et en même temps on va réaménager. On parle d’un endroit qui va jusqu’à l’école, qui est quand même assez fréquenté et pour lequel on veut encourager la fréquentation. Les îlots de verdure vont aider à lutter contre les îlots de chaleur, permettre d’avoir un sol qui va davantage absorber les eaux de pluie et diminuer l’entretien annuel de la Ville », mentionne le maire de Rimouski, Guy Caron.
Avec l’aménagement de corridors, la Ville souhaite améliorer le partage de la route et favoriser le déplacement actif dans le secteur. « Le réaménagement de l’avenue de la Cathédrale est l’un des projets majeurs en mobilité durable identifié au Plan d’action de la Ville. L’ajout d’une voie cyclable nord-sud et l’installation d’un corridor de sécurité avec des îlots de verdure pour les cyclistes et piétons faciliteront un meilleur partage de la route à cet endroit », indique le monsieur Caron.
Travaux à venir en 2025
Les travaux commenceront dès le mois de mai 2025 et se poursuivront jusqu’au mois d’octobre 2025. Les résidents et les commerçants du secteur seront rencontrés par l’équipe municipale avant le début du réaménagement pour connaître les détails des travaux projetés. Un échéancier du projet de même que de l’information complémentaire est disponible au rimouski.ca.
Commentaires