Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 février 2025

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Carrousel du film : une importante perte culturelle pour Rimouski

Carrousel du film : une importante perte culturelle pour Rimouski

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

L’équipe du Carrousel international du film de Rimouski a annoncé sur ses réseaux sociaux, le 27 janvier dernier, que le festival faisait faillite.

La publication mentionne que le Carrousel a cédé ses biens à BDO Canada Ltée et que les raisons de cette décision sont principalement liées aux changements importants des critères pour l’obtention de subvention au fil des années.

« Il devient de plus en plus difficile de répondre aux exigences, particulièrement pour un festival jeunesse en région, où la population est plus limitée que dans les grands centres. De plus, avec la réduction significative des subventions au cours des dernières années, nous avons exploré d’autres avenues, comme la recherche de donateurs privés, mais le soutien nécessaire n’a malheureusement pas été suffisant », peut-on lire sur le Facebook et le Instagram du Festival.

Le festival avait pour mission de « promouvoir l’essor de la jeunesse grâce à l’image en mouvement comme forme d’art, d’outil d’éducation et de moyen d’expression. »

L’annonce de la fin du Carrousel a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. La disparition de cet élément de l’identité culturelle rimouskoise a été déplorée à maintes reprises. Un mouvement de solidarité s’est également créé, alors que plusieurs internautes ont adopté la même photo de profil stipulant « Merci Carrousel international du film de Rimouski. »

Rappelons que la création du festival remonte à septembre 1983, alors qu’un groupe de Rimouskois lançait le projet d’une fin de semaine de cinéma consacrée aux jeunes. Au fil des 43 années qui ont suivi, le Carrousel a pris de l’ampleur, il a obtenu une renommée internationale et a pu développer son volet éducation cinématographique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média