Actualités
Retour31 janvier 2025
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
L’école du Rocher-D’Auteuil a maintenant son parc à neige
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
L’école du Rocher-D’Auteuil, située dans le district Sacré-Cœur à Rimouski, a récemment inauguré son parc à neige. Les nouvelles installations permettent aux élèves et à toute la communauté de rester actifs pendant la période hivernale.
L’idée de ce parc à neige est venue de Philippe Guy, un passionné de planche à neige et papa de deux enfants qui fréquentent l’école du Rocher. « Ça permet d’apprendre un nouveau sport et de parfaire ses habiletés en ‘‘ snowskate ’’. La vision de la direction de l’école du Rocher-D’Auteuil est exceptionnelle. Pendant que je fais l’entretien le soir, il y a des jeunes qui font de la planche à neige dans les modules et qui essaient de nouvelles manœuvres. Ça apporte une belle relation au sein de la communauté et c’est un fait assez important dans le projet », mentionne le parent-bénévole initiateur du projet.
L’école du Rocher-D’Auteuil était déjà équipée d’une flotte de planches à cru (snowskate) depuis quelques années. Le projet comprend l’installation de modules. Le parc à neige sera utilisé lors des cours d’éducation physique. « Ce projet permet à la communauté et à nos élèves de demeurer actifs l’hiver en dehors des heures d’école tout en contribuant au maintien de saines habitudes de vie », souligne l’enseignante en éducation physique et à la santé à l’école, Valérie Hudon.
« De voir la réception de nos élèves face à cette nouveauté, c’est le plus beau cadeau que nous pouvons avoir. La collaboration des parents et de l’équipe-école pour en venir à la réalisation de ce projet, c’est une belle fierté et ça amène un sentiment d’appartenance. Nous voulons donner aux élèves le goût d’être dehors l’hiver », affirme la directrice de l’établissement scolaire, Marie-France Hins.
Une élève de 6e année, Juliette Garon, a commencé à pratiquer la planche à neige en découvrant ce sport à l’école. « Je trouve ça très intéressant parce que ça permet aux élèves de pratiquer un sport d’hiver qu’ils aiment beaucoup et leurs habiletés. C’est super ‘‘ cool ’’. J’ai commencé à l’école et j’aimais tellement ça que je me suis acheté une planche à neige pour en faire à la maison ou dans les pistes », indique-t-elle.
« Je fais du ski et j’ai toujours eu une petite peur de faire ça. Maintenant, je sais que je peux venir m'entrainer avant d’aller au centre de ski. Ça donne envie d’aller dehors pendant les cours d’éducation physique », ajoute une autre élève de 6e année, Alicia Roy.
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Un projet pour la communauté
En plus d’être utilisées par les élèves de l’école du Rocher-D’Auteuil, les nouvelles installations sont accessibles à toute la communauté. « J’avais le sentiment que c’était une nécessité pour le quartier, pour les jeunes de Sacré-Cœur, de pouvoir bénéficier d’installations. Ce n’est pas tout le monde qui a accès à aller au Mont-Comi ou au parc du Mont Saint-Mathieu. Ça permet d’avoir un mini parc à neige près de la maison pour en profiter », exprime Philippe Guy.
Commentaires