Actualités
Retour30 janvier 2025
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
C’est l’heure de la retraite pour Michel Dufour
Librairie L’Hibou-Coup de Mont-Joli
©Photo : Journal Le Laurentien – Véronique Bossé
Le propriétaire de la librairie L’Hibou-Coup de Mont-Joli, Michel Dufour, prendra sa retraite au printemps. Faute de relève, il doit procéder à la fermeture du commerce qu’il a fondé il y a 46 ans.
Michel Dufour avait 22 ans, à la fin des années 70 ans, lorsqu’il a décidé de se lancer en affaires avec l’ouverture de la librairie L’Hibou-Coup. « J’aimais lire et je trouvais que c’était une belle activité. Je n’ai pas d’études en littérature, mais j’avais de l’intérêt. À Mont-Joli, il n’y avait pas de librairie. Mes parents avaient une tabagie où nous vendions des livres. J’ai vu qu’il y avait un certain marché, donc j’ai eu l’idée de lancer un commerce qui n’existait pas », dit-il.
C’est avec une grande fierté et de nombreux souvenirs en tête que le Mitissien tire sa révérence. Selon lui, c’est son acharnement qui a permis à son commerce de perdurer. « J’ai été entêté et j’ai décidé que ça fonctionnerait. J’aimais ça, c’est un travail stimulant. J’ai eu aussi beaucoup d’appuis. Les gens se sont attachés à L’Hibou-Coup. Ils me disent qu’ils sont déçus de perdre ce service de proximité, mais qu’ils comprennent ma décision. C’est le contact avec ma clientèle qui va me manquer le plus. J’ai développé de belles relations de complicité et d’amitié », exprime Michel Dufour.
Le propriétaire tente depuis cinq ans de vendre son commerce, mais sans succès. « C’est une décision que l’on ne prend pas de gaieté de cœur. J’ai attendu après différentes personnes qui ont fait des tentatives de se faire financer pour acheter, mais ça n’a pas fonctionné. Je n’ai pas le choix d’arriver à ça. Je remercie tous les gens qui m’ont encouragé au fil des années et qui m’ont permis de réaliser mon rêve », mentionne monsieur Dufour.
Les discussions se poursuivent
Depuis l’annonce de la fermeture dans les prochains mois, des discussions ont été entreprises, notamment par la MRC. L’Hibou-Coup est la seule librairie indépendante de La Mitis. Michel Dufour garde espoir. « J’ai eu des appels de gens qui semblent avoir des idées. Mon désir est que le bébé que j’ai mis au monde il y a 46 ans continue. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir », souligne-t-il.
Le futur retraité est convaincu que l’intérêt pour la lecture est toujours grandissant. « Les gens n’ont jamais lu autant que maintenant. J’ai commencé dans les années 70 et les gens n’étaient pas aussi instruits et cultivés qu’aujourd’hui. Ce n’était pas autant dans les habitudes des gens de lire et de faire lire leurs enfants. La littérature jeunesse a explosé depuis que j’ai commencé », raconte-t-il.
Michel Dufour n’a pas l’intention de s’ennuyer lorsqu’il sera à la retraite. La lecture sera assurément sa priorité.
Commentaires