Culture
Retour21 janvier 2025
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Un projet orchestral pour les jeunes rimouskois
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Un nouveau programme concentration musique-orchestre sera offert à l’école Élisabeth-Turgeon de Rimouski dès la prochaine année scolaire. Il sera gratuit et s’adressera aux élèves de la 4e à la 6e année.
Ce projet du Conservatoire de musique de Rimouski (CMR) est réalisé en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares et l’École de musique du Bas-Saint-Laurent. « Notre objectif, c’est de rejoindre le plus de jeunes possible et de leur transmettre un savoir universel qui les aidera à peaufiner toutes sortes de qualités dans leur vie future. Apprendre un instrument de musique et jouer dans un ensemble développe une multitude de compétences, allant de la dextérité fine au savoir-être, tout en favorisant le développement cognitif, ce qui entraîne souvent une meilleure concentration », exprime la directrice du Conservatoire de musique de Rimouski, Annie Vanasse.
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Tous les élèves du Centre de services scolaire des Phares peuvent s’inscrire à ce programme. L’harmonie déjà existante à l’école Élisabeth-Turgeon sera transformée en orchestre symphonique avec l’ajout de l’enseignement des instruments à cordes. « Nous avons très hâte de rencontrer tous les nouveaux musiciens en herbe qui se joindront à notre programme d’harmonie pour en faire un orchestre symphonique. Explorer le répertoire pour orchestre sera vraiment une expérience enrichissante pour toutes les personnes impliquées », mentionne la directrice de l’école, Nathalie Lévesque.
« Je joue dans l’harmonie depuis deux ans. Ça donne le goût de venir à l’école et de s’amuser en jouant de la musique tous ensemble », exprime une élève de 5e année, Mathilde Genois.
« J’aime apprendre et jouer des pièces. C’est la première année que je joue de la clarinette et j’en joue quatre fois par semaine », ajoute Elena Couture qui est en 4e année.
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Mentorat de l’OSM
Le projet bénéficie également de la collaboration de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) qui joue un rôle de mentorat. Cette concentration musique-orchestre s’inspire de l’expérience du directeur musical de l’OSM, Rafael Payare, lui-même issu du programme vénézuélien « El Sistema ».
Le directeur général du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Marc Hervieux, est convaincu que cette concentration musique-orchestre sera extrêmement bénéfique pour les jeunes. « Pour moi, c’est la base. Avant tout, ce n’est pas la réussite musicale, c’est l’effet social, l’effet sur le cognitif et l’effet sur l’être humain dans sa réalité de 2025 où la communication est parfois plus difficile. Si tu fais de la musique, il faut que tu te rencontres et que tu te mettes à t’écouter et à écouter les autres », dit-il.
La Corporation du Grand séminaire de Saint-Germain de Rimouski a contribué au projet à la hauteur de 50 000 $ par année avec un engagement de 3 ans et la Fondation Jack-Herbert soutient le CMR avec une somme de 100 000 $.
Commentaires