Actualités
Retour20 janvier 2025
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Réouverture de l’écocentre d’Amqui dans son nouveau site
©Photo Médialo – Véronique Bossé
L’intérieur de la nouvelle structure de toile.
Après plusieurs années de préparatifs, l’écocentre d’Amqui a recommencé, le 14 janvier dernier, à accueillir des citoyens à la suite de son déménagement au 20, rue de l’écologie. Il s’agit donc de la complétion d’un projet majeur, mené par la MRC de La Matapédia, totalisant un investissement de près de 2,5 M $.
Géré par l’organisme Écosite de La Matapédia - aussi responsable de la gestion des écocentres de Sayabec et Causapscal - le nouvel écocentre d’Amqui est désormais situé dans un secteur industriel, accessible par la rue des Forges.
« Au départ, on voulait essayer de réaménager le site sur lequel se trouvait précédemment l’écocentre, mais nous avons rapidement constaté que l’espace n’était pas suffisant pour être un endroit sécuritaire, fonctionnel, qui permettrait d’offrir tous les services qu’on souhaitait pouvoir offrir à l’écocentre », explique la préfète de la MRC de La Matapédia, Chantale Lavoie.
©Photo Médialo – Véronique Bossé
Le terrain du nouvel écocentre.
Elle rappelle que le site précédent posait aussi des problèmes du côté de la circulation.
« Il y avait peut-être de la place pour deux ou trois voitures à l’intérieur, donc lors de périodes plus achalandées où des dizaines de personnes se rendaient sur le site en même temps, ces dernières devaient faire la file dans la rue, dans un quartier résidentiel, donc c’est sûr que c’était incommodant pour les gens aux alentours. »
©Photo Médialo – Véronique Bossé
Un terrain plus adapté
En plus d’offrir un environnement plus sécuritaire pour les employés et les usagers, le nouvel écocentre peut accepter et traiter un volume plus considérable de matières, ce qui faisait partie des critères recherchés pour le nouveau site. En complément de l’aménagement du terrain et du déménagement du bâtiment d’accueil, une nouvelle structure de toile a été acquise et installée.
« Il y avait aussi toute la question de la grandeur et de l’espace disponible, autant pour le traitement des matières que leur stockage quand on doit en entreposer en attendant qu’elles deviennent profitables. L’espace que nous avons ici nous permet ainsi d’entreposer de la matière pour bénéficier de meilleurs prix », ajoute madame Lavoie.
Le président de l’Écosite de La Matapédia, Georges Guénard, abonde dans le même sens que la préfète.
« On essayait réellement de réaménager le secteur où nous étions, mais le manque de terrain et l’emplacement faisaient en sorte que les possibilités n’étaient pas extraordinaires. On voyait aussi que les citoyens n’étaient pas vraiment intéressés à ce que l’écocentre demeure là où il était, donc nous avons voulu être à l’écoute de ça. »
Toutes les informations pertinentes pour planifier sa visite à l’écocentre d’Amqui sont disponibles en ligne au ecositedelamatapedia.ca. Il est également possible de consulter un plan du nouvel emplacement de l’écocentre en visitant le site internet de la MRC de La Matapédia (www.mrcmatapedia.qc.ca) dans la section « nouvelles. »
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur LinkedIn!
Commentaires