Culture
Retour20 janvier 2025
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
« Un héritage fortuit » : le nouveau roman de Gaétan Bérubé
©gracieuseté - Le Laurentien
Le Rimouskois Gaétan Bérubé a récemment fait paraître le roman « Un héritage fortuit ». Il s’agit de la 32e publication de l’auteur pour qui les idées ne manquent pas lorsque vient le temps d’écrire des histoires.
« Un héritage fortuit » est un suspense qui permet aux lecteurs de se plonger dans une suite d’événements tous plus invraisemblables les uns que les autres. « Jusqu’à maintenant, j’ai eu de très bons commentaires quant à l’histoire, au rythme de l’histoire et à la fin qui décontenance pas mal de monde. C’est l’objectif que j'avais avec ce livre, d’amener les gens à se poser des questions et à essayer d’imaginer qui fait quoi et pourquoi », explique Gaétan Bérubé.
Le roman raconte l’histoire d’un retraité qui habite à Blainville. Il reçoit un appel du notaire de son village natal d’où il est parti depuis plus de 30 ans. Ce dernier lui apprend qu’il hérite de sa marraine. « Il est vraiment étonné. Il se pointe au village et fait un saut parce qu’il reçoit un gros héritage. Il renoue avec d'anciens amis et réalise qu’il y a plusieurs personnes qui s’intéressent à son héritage. Il va arriver plusieurs choses qui vont mener à une enquête policière. Il va notamment y avoir une mort suspecte. La fin est étonnante », affirme l’auteur.
Mensonges, magouilles, morts, idylle, crimes, enquêtes et secrets sont au rendez-vous dans ce roman. « L’image que l’on se fait des gens et le souvenir qu’on en garde peuvent être surprenants. En même temps, c’est aussi de voir comment les gens réagissent devant ceux qui ont de l’argent. Nous sommes dans une époque où il y a beaucoup de criminalité et, en trame de fond, le personnage principal est confronté à ça », raconte Gaétan Bérubé.
Le Rimouskois a publié son premier ouvrage en 2006. Au début de sa carrière d’auteur, il écrivait principalement des romans jeunesse. Tranquillement, il s’est dirigé vers des histoires pour les adultes avec des « thrillers » et des romans policiers. Le retraité travaille également sur des légendes. Il prévoit d’ailleurs en publier une prochainement. « C’est la légende que je racontais quand j’étais conteur au canyon des Portes de l’Enfer. Pour écrire, je m’inspire de souvenirs et d’actualité. En collant les morceaux, ça finit par faire une histoire », indique-t-il.
« Un héritage fortuit » est publié aux Éditions de l’Apothéose. Il est disponible à la librairie L’Alphabet et il est possible de le commander dans la plupart des autres librairies. Les lecteurs peuvent aussi communiquer avec Gaétan Bérubé sur sa page Facebook pour obtenir une copie.
Commentaires