Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 janvier 2025

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une équipe féminine rimouskoise s’ajoute

12e RikiFest

Quarante équipes de canot à glace sont inscrites pour la course présentée dans le cadre du RikiFest.

©Photo : archive L'Avantage

Le RikiFest 2025 se tiendra du 31 janvier au 2 février. Le festival d’hiver prévoit une programmation chargée, notamment avec sa populaire course de canot à glace pour laquelle une équipe féminine rimouskoise s’ajoute cette année.

La course de canot à glace sera encore au cœur de l’événement. Elle aura lieu au parc du Bic le 1er février et elle regroupera 150 athlètes qui formeront 26 équipes. Il s’agit de la première de cinq courses prévues au Québec cet hiver. « C’est une discipline hivernale qui enthousiasme désormais plein de gens. D’ailleurs, la combinaison du site emblématique du parc du Bic et du centre d’activités à la grange théâtre de Bic est désormais reconnue comme exceptionnelle par les canotiers qui viennent de tout le Québec », exprime le directeur des courses, Tom Birien.

Une équipe féminine, les Pies-grièches, s’est ajoutée aux deux de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) déjà existantes. « C’est une reconnaissance du travail que nous avons accompli ces dernières années pour implanter solidement le canot à glace à Rimouski. Ainsi, nous assistons cette année à une explosion de la discipline du canot à glace dans notre région. Une 3e équipe de rameurs vient de s’ajouter à l’UQAR, sans oublier celle de Rivière-du-Loup et maintenant la nouvelle équipe de filles », souligne Tom Birien qui est aussi capitaine et entraîneur des deux équipes rimouskoises initiales.

Des activités pour toute la famille

En plus de la course au parc du Bic, plusieurs activités hivernales, festives et sportives sont prévues. Elles sont gratuites et s’adressent aux participants de tous les âges. L’activité « Patinoire en folie », qui propose de l’animation musicale et une illumination de la patinoire de Sainte-Blandine, est prévue le 31 janvier. La grande soirée « Electropicale » animera le parc de la Gare le samedi soir. Les festivaliers pourront aussi découvrir le camping d’hiver au parc Lepage. Finalement, des activités de découvertes se tiendront au port et à la marina de Rimouski-Est le dimanche. Il sera notamment possible de s’initier au canot à glace. Détails de la programmation : rikifest.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média