Actualités
Retour15 janvier 2025
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Pour des églises préservées et occupées
©Photo Médialo – Véronique Bossé
La présidente de la Fabrique Sainte-Cécile-du-Bic, Nicole Lavoie.
À l’approche de la présentation d’un nouveau spectacle entre les murs de l’église Sainte-Cécile-du-Bic, la présidente de la Fabrique du même nom, Nicole Lavoie, réitère l’importance que jouent ces événements dans la conservation des églises.
En effet, l’église accueillera le 15 février prochain à 19 h 30 le Chœur Gospel de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent. Sous la direction de Natasha Poirier, le Chœur sera accompagné au piano, au saxophone et à la trompette, respectivement par les musiciens Olivier Gosselin, Alain Baril et Olivier Albert.
Madame Lavoie indique qu’il s’agit d’un spectacle qui a déjà fait ses preuves : « Ils ont fait un beau spectacle à Rimouski, le 3 mai dernier. C’était salle comble et s’il y avait eu plus de places, plus de gens y auraient assisté. »
Pour la Fabrique, l’intérêt d’organiser des spectacles diversifiés dans des églises vient de la volonté de les « faire revivre », en y facilitant les rassemblements.
©Photo Médialo – Véronique Bossé
L'intérieur de l'église Sainte-Cécile-du-Bic
« Présentement, les églises sont de moins en moins occupées […]. Je pense qu’il est important de remplir ces monuments. Nous avons deux messes par mois et les églises sont de moins en moins fréquentées pour les messes. Il y a des mariages, des baptêmes et des funérailles, mais il y a également toutes ces façons de faire qui entourent les célébrations, qui sont aussi en changement. »
Un statut à conserver
Les spectacles et les divers événements qui sont organisés tout au long de l’année par l’équipe de la Fabrique – qui est presque entièrement composé de bénévoles - sont aussi un moyen de récolter les sommes nécessaires à la restauration des lieux. Comme madame Lavoie estime qu’assister à un spectacle à l’église du Bic constitue à la fois une expérience auditive et visuelle, en raison de la beauté des lieux et de la qualité des spectacles, les sommes récoltées par l’achat de billets contribuent à préserver cette expérience.
« L’église est classée B (exceptionnelle) par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ). Quand nous avons des travaux d’envergure, comme ceux qui sont en cours pour la restauration des fenêtres extérieures, nous devons faire une demande auprès du CPRQ. Quand notre demande est acceptée, nous avons un montant qui nous est accordé pour nos travaux. Sous présentation de facture, on obtient 70 % d’aide financière. »
Le 70 % accordé par le CPRQ signifie donc que la Fabrique doit aller chercher le 30 % manquant, d’où l’intérêt des levées de fonds qui sont organisées en marge des événements.
« Lorsque nous faisons la demande au Conseil, il faut aussi prouver que nous sommes capables d’absorber ce 30 %. »
Pour acheter des billets
C’est entre autres pour cette raison que les billets sont au coût régulier de 30 $. Notons cependant que les billets étudiants sont à 15 $ et que l’entrée est gratuite pour les 12 ans et moins.
Les billets sont en vente au bureau de la Fabrique, en téléphonant au 418-736-4309 ou au 418-896-8116. Il est aussi possible de se procurer des billets à l’église, avant ou après les messes.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires