Actualités
Retour09 janvier 2025
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Liam est le premier bébé de l’année au Bas-Saint-Laurent
©gracieuseté - Le Laurentien
Le petit Liam Montpetit est le premier bébé de l’année 2025 au Bas-Saint-Laurent. Il est né le 1er janvier, à 4 h 44, à l’Hôpital régional de Rimouski. Ses parents, Myriam Trudel et Guillaume Montpetit, vivent une grande joie.
Liam est le premier bébé de la famille Montpetit-Trudel. Il pesait 3050 grammes lorsqu’il est venu au monde. Lui et sa mère se portent très bien malgré un long travail de 34 heures qui a commencé le 30 décembre. « Ça a bien été, mais ça a été un long accouchement », explique Myriam Trudel.
La date d’accouchement prévue était le 29 décembre. Le fait d’avoir le premier bébé de l’année dans la région a donc été une surprise pour les nouveaux parents. « Nous sommes vraiment contents, c’est une petite boule de bonheur. Nous sommes très excités de commencer notre nouvelle vie à trois. Ce sont des émotions positives », exprime la maman qui vient tout juste d’avoir 25 ans.
« Je suis super content. Nous attendions de finir nos maîtrises pour commencer à essayer d’avoir un bébé. Nous avions bien hâte », ajoute son conjoint.
Myriam Trudel et Guillaume Montpetit sont tous les deux originaires de la Montérégie et ils habitent à Rimouski depuis un an et demi. Ils se sont installés dans la région par choix. « Nous aimions la région et nous trouvions que la qualité de vie était meilleure. Nous avons réussi à nous acheter une maison alors qu’elles sont vraiment trop chères dans la Montérégie », indique la nouvelle mère de famille.
« Selon moi, tout est mieux ici. Nous avons vécu les dernières années à Montréal en appartement avant de venir ici et, contrairement à ce que les gens disent, il n’y a pas de trafic à Rimouski. C’est vraiment bien et c’est calme », mentionne pour sa part Guillaume Montpetit.
Des travailleurs de la santé
Les deux parents de Liam travaillent pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Myriam Trudel est physiothérapeute en pédiatrie et Guillaume Montpetit est ergonome. « Je suis le premier ergonome de la santé publique au Bas-Saint-Laurent. Il y en a à Montréal depuis les années 80, mais au Bas-Saint-Laurent il y a un petit décalage. J’adore ça. C’est un nouveau service pour les entreprises. Certaines ont déjà fait venir des ergonomes privés de Québec, mais c’est plus rare. C’est un service à monter », dit-il.
Le nouveau papa restera à la maison six semaines et travaillera ensuite une semaine sur deux jusqu’en septembre pour profiter le plus possible des moments avec son nouveau-né. Sa conjointe sera en congé de maternité pour près d’un an. Le couple souhaite avoir entre deux et quatre enfants.
Commentaires
9 janvier 2025
steeve
Bravo | Malgré toute cette frénésie. L'important est la santé.