Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 janvier 2025

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Une année record de mise en chantier

Une année record de mise en chantier

©Photo : gracieuseté

Lors de la séance du conseil municipal du 16 décembre dernier, le maire de Rimouski, Guy Caron, a fait le bilan des points marquants de la dernière année, puisqu’il s’agissait d’ailleurs de la dernière séance du conseil pour 2024.

Le maire a d’abord dévoilé que 809 unités de logement avaient été mises en chantier en 2024.

Il s’agit donc d’une année record de mise en chantier, d’autant plus que les 809 unités correspondent presque au double de toutes les unités mises en chantier de 2019 à 2023, avec un total de 419 unités.

« Au-delà des 809 unités mises en chantier – qui constituent vraiment un pas de géant pour la lutte contre la pénurie de logements et dans lesquelles le projet du groupe Angus n’est pas inclus – on a aussi un autre élément d’importance à considérer, c’est-à-dire le nombre de logements qui sont sociaux ou abordables, qui sont des projets hors marché et qui ne seront pas soumis aux aléas de l’offre et de la demande. Il y en a 593 sur les 809 unités, ce qui représente presque 75 % de l’ensemble des unités. »

Notons aussi l’annonce de la mise aux normes d’un centre d’hébergement d’urgence, qui sera situé au 95, rue de l’Évêché Est à Rimouski et donc l’ouverture est prévue pour l’été 2025.

Des permis et des travaux

Monsieur Caron a également souligné le travail qui a été effectué pour améliorer les délais d’émission de permis.

« En moyenne, pour les 3000 demandes et plus de permis, reçues par la Ville, la moyenne des délais a diminué de 8 à 6 jours. Plus précisément, les délais pour les émissions de permis pour une nouvelle construction ont passé, en moyenne, de 18 à 10 jours. »

La Ville a également poursuivi son plan de 5 ans de réinvestissement pour le pavage et l’asphaltage.

« Nous avons augmenté les budgets de 50 % par année, pendant cinq ans, passant de 6 à 9 M$. On commence à voir les résultats, on les a vus pour une deuxième année consécutive et il y aura un tel réinvestissement pour les trois prochaines années également. »

Une année record de mise en chantier

©Photo Médialo – Véronique Bossé

Le maire de Rimouski, Guy Caron.

Du mouvement en culture

L’acquisition du presbytère Saint-Germain par la Ville de Rimouski est un autre événement marquant de l’année 2024.

« La raison de cet achat n’était pas uniquement pour protéger le patrimoine. L’acquisition du presbytère est faite pour une raison bien spécifique : le Centre culturel, qui est sur la rue Sainte-Marie, a atteint sa capacité. Il y a l’École de danse Quatre Temps, qui voit son nombre de membres augmenter de façon significative, mais qui n’a malheureusement plus d’espace pour les jeunes. Il n’y a plus d’espace pour faciliter l’expansion des activités du Conservatoire ou de l’École de musique, alors en acquérant le presbytère, en en faisant un pôle culturel, nous allons pouvoir déménager les bureaux des organismes culturels, incluant ceux du Centre culturel, dans le presbytère qui sera rénové et réhabilité. Cela va ouvrir la porte à un réaménagement du Centre, pour aider l’École de danse Quatre Temps à accroitre ses activités », a rappelé le maire.

Le centre communautaire de Sainte-Agnès Sud sera aussi réaménagé pour devenir une maison de la culture citoyenne. Plus de détails sur les différents projets seront communiqués lors des premiers mois de l’année 2025.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média