Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 janvier 2025

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Maxime Blanchette-Joncas fier des gains pour sa circonscription

Bilan 2024

Maxime Blanchette-Joncas

©gracieuseté - Le Laurentien

Le député fédéral de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, se dit fier des gains réalisés pour les citoyens de sa circonscription pendant l’année 2024.

Le politicien affirme que la dernière année a été particulièrement productive dans les projets de logements afin de mettre un frein à la crise qui sévit dans la région, principalement par le financement de plusieurs projets de création de logements sociaux et abordables. « Que ce soit le projet de la Société de développement Angus, celui de La Logeri, d’Unitaînés, de la reconversion de la Maison-mère des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire ou de logements destinés aux étudiants de l’Université du Québec à Rimouski, en tout, c’est plus de 120 M$ investis chez nous pour la création de près de 800 nouveaux logements. Des gains ont également été faits pour des infrastructures culturelles, notamment pour le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien », dit-il.

Maxime Blanchette-Joncas mentionne qu’il a également pu obtenir des résultats significatifs à la Chambre des communes où il est parvenu à faire des gains majeurs pour la science et la recherche, dont il est le porte-parole pour le Bloc Québécois. Il rappelle un investissement de 1,8 G$ en recherche ainsi que l’augmentation des bourses d’études. Il a mené ces dossiers au cours des deux dernières années.

Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques souligne le travail du Bloc Québécois pendant une session parlementaire qu’il qualifie de chaotique. « Peu importe les circonstances ou la situation du gouvernement en place, le Bloc fait en sorte que le Québec soit un incontournable. On l’a vu, notamment en immigration, pour les aînés et pour la gestion de l’offre. Nous avons aussi mis de l’avant notre projet de loi afin de retirer du Code criminel l’exception religieuse qui permet de proférer des propos haineux sous prétexte de la foi et qui contrevient aux principes de la laïcité chers aux Québécois. Finalement, les seuls projets de loi qui auront retenu l’attention à Ottawa cette session-ci sont ceux du Bloc Québécois. Pour tout cela, nous sommes fiers du travail accompli », exprime-t-il.

Démission de Justin Trudeau

Concernant la décision prise par Justin Trudeau de quitter ses fonctions de chef du parti libéral du Canada, il demande aux libéraux de choisir un nouveau chef le plus rapidement possible pour que ce dernier déclenche des élections dès son entrée en poste, à la reprise des travaux parlementaires ce printemps.

« Le premier ministre a pris la bonne décision en quittant ses fonctions. L’histoire jugera Justin Trudeau, mais il appartiendra aux Québécois de juger le bilan du parti libéral. Depuis 2015, nous avons vu à l’œuvre un gouvernement extraordinairement centralisateur, dont les ingérences ont été incessantes. À présent, la personne qui succédera à Justin Trudeau devra déclencher des élections dès son entrée en poste pour que le parti libéral s’expose au jugement des électeurs », conclut le député Blanchette-Joncas.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média