Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 janvier 2025

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Décès de l’ancienne députée Monique Vézina

Décès de l’ancienne députée Monique Vézina

©Photo d'archives

L’ancienne ministre et députée, Monique Vézina.

L’ex-députée et ministre fédérale, Monique Vézina, est décédée le 15 décembre dernier, à l’âge de 89 ans.

Née en 1935 à Rimouski, madame Vézina a été députée de la circonscription de Rimouski-Témiscouata à la Chambre des communes de 1984 à 1993, sous la bannière du Parti progressiste-conservateur dans le gouvernement de Brian Mulroney. Elle a également dirigé plusieurs ministères, notamment celui des Relations extérieures, celui des Approvisionnements et des Services et celui du Transports.

Madame Vézina a aussi été ministre chargée de la Francophonie à deux reprises : la première fois en 1984 et la seconde en 1993. Elle avait d’ailleurs annoncé son retrait de la vie politique lors de cette même année. Trois ans plus tard, en 1996, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lui décernait le prix du Grand Patriote.

Avant même de se lancer en politique, Monique Vézina s’est impliquée de différentes façons dans sa communauté. Elle a d’ailleurs été présidente du Mouvement des dames Hélène-de-Champlain, le groupe à qui l’on doit la création du Salon du livre de Rimouski, en 1964.

Monique Vézina était également la mère de quatre enfants, dont un fils, l’ancien maire de Rimouski, Marc Parent. Elle avait épousé en octobre 1957 Jean-Yves Parent, qui a été conseiller municipal à Rimouski.

De nombreux hommages rendus

Depuis l’annonce du décès de madame Vézina, les hommages à son intention ont été nombreux, notamment sur les réseaux sociaux.

« Son engagement envers la communauté et sa contribution inestimable au développement de notre société resteront gravés dans nos mémoires. On se souvient surtout de son rôle marquant comme ministre d’État du Troisième âge, mais elle a fait sa marque dans de nombreux postes ministériels alors qu’elle a fait progresser le français au Canada et à l’étranger et appuyée le développement des régions. L’Est-du-Québec lui doit beaucoup », a partagé sur Facebook le sénateur Éric Forest.

Pour sa part, le maire actuel de Rimouski, Guy Caron, a présenté ses condoléances à la famille et aux amis lors de la dernière séance de conseil municipal de l’année 2024.

« J’offre plus personnellement mes condoléances à monsieur Parent et sa famille pour le décès de madame Vézina, que je connaissais bien. Étant moi-même un ancien député fédéral, j’ai eu l’occasion de la rencontrer à plusieurs reprises lors de divers événements, à des dîners où l’on échangeait sur nos expériences respectives et où j’ai vraiment compris que l’un des postes, la fonction qui l’a le plus marqué a été du côté de la coopération internationale et de la francophonie. Je l’ai aussi rencontré à divers événements par la suite, notamment des événements avec les anciens combattants ou des membres de la réserve navale. C’est une dame qui a marqué l’histoire de Rimouski. D’un point de vue politique, c’était quelqu’un qui avait vraiment la région à cœur et qui l’a défendu avec passion, comme elle a défendu avec passion ses différents dossiers, entre autres la question des ainées, qui la touchait de très près. C’était également une grande féministe et une grande nationaliste pour défendre les intérêts qui lui tenaient à cœur, alors c’est avec une très grande tristesse que j’ai appris son décès et que je présente encore une fois mes condoléances à la famille et aux amis. »

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média