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Retour02 janvier 2025
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Stratagème de fraude à Matane et Rimouski
©Adobe Stock
La Sûreté du Québec met les gens en garde face à un stratagème de fraude en croissance au Bas-Saint-Laurent, plus spécifiquement à Matane et Rimouski.
Comme si les tentatives de fraudes n’étaient pas déjà assez fréquentes, voilà qu’une dizaine de dossiers sont actuellement sous enquête par les autorités policières. Le stratagème se résume par des appels téléphoniques où les fraudeurs se font passer pour des policiers ou des représentants d’institution financière. « Ils affirment qu’ils ont détecté une fraude dans leur compte de banque. Afin régulariser leur situation, le fraudeur demande à la personne de retirer de l’argent de son compte et de placer les billets dans une enveloppe avec ses cartes de débit ou de crédit, à l’intérieur de sa boite aux lettres, en prenant bien soin d’inscrire leur numéro d’identification personnel (NIP). Ensuite, il leur indique que quelqu’un passera un peu plus tard récupérer l’enveloppe afin de régulariser ou sécuriser le tout », indique le porte-parole de la SQ, Frédéric Deshaies.
Si le stratagème peut sembler poussé à l’extrême, la Sûreté du Québec n’est pas surprise que les gens tombent dans le panneau. « Ces fraudeurs jouent sur le sentiment d’urgence et mettent une pression énorme sur leurs victimes potentielles. Malheureusement, ce qu’on constate, c’est que ce sont souvent des personnes âgées qui se font prendre », poursuit Frédéric Deshaies.
Il s’agit d’un stratagème présent au Bas-Saint-Laurent, mais aussi à la grandeur de la province. « Lorsque les victimes se font prendre, les fraudeurs qui ramassent l’argent et les cartes dans les boîtes à malle proviennent souvent de l’extérieur de la région et ne sont que de passage », explique le porte-parole.
À ce jour, des milliers de dollars en pertes financières ont été rapportées. Il y a toutefois un peu d’espoir puisque certains réseaux ont déjà été démantelés dans les derniers mois. Le problème est que de nouveaux fraudeurs avec de nouveaux stratagèmes prennent rapidement le relais. Dans certains cas, les appels sont même identifiés sur l’afficheur au nom d’une réelle institution financière. Parfois, les gens reçoivent aussi des appels automatisés faisant état de transactions douteuses dans leur compte de banque. Le message enregistré demande alors aux gens de confirmer plusieurs informations personnelles et financières.
Le porte-parole de la Sûreté du Québec rappelle que la sensibilisation et la prévention demeurent des outils importants. « Il faut que l’information circule. Il faut en parler aux aînés pour qu’ils soient conscients des risques. Et en cas de doute, on raccroche et on appelle son institution financière pour valider le tout. En aucun cas, il ne faut dévoiler ses informations personnelles ou donner son NIP au téléphone », martèle Frédéric Deshaies.
Les personnes ayant été victimes d’une fraude peuvent contacter avec la Sûreté du Québec ou avec les Centre antifraude du Canada au 1-888 495-8501.
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