Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 décembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

À surveiller en 2025

Voici les dossiers qui seront à surveiller dans la région pendant l'année 2025. 

Deux étapes de plus vers un Costco

©Photo gracieuseté – Facebook : Costco

Arrivée du Costco à Rimouski

Présentement en construction, le Costco de Rimouski devrait ouvrir ses portes à l’été 2025. Le commerce de 153 000 pieds carrés est attendu depuis plusieurs années dans la région, mais son arrivée inquiète certains commerçants rimouskois. Le nouveau magasin sera situé au coin de la montée Industrielle-et-Commerciale et du boulevard Arthur-Buies. En avril dernier, le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté, à la majorité, les conditions de ventes de deux terrains d’une valeur de 3,4 M$. Un poste d’essence sera aussi construit. Tous les élus de la Ville de Rimouski se sont montrés en faveur de l’arrivée du Costco à Rimouski à l’exception du conseiller du district Saint-Germain, Philippe Cousineau-Morin. Selon un rapport commandé à l’entreprise Demarcom par la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), avant sa faillite, l’implantation de Costco fragilisera 1300 emplois et 8 secteurs commerciaux. La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) avait qualifié l’arrivée du géant américain de bonne nouvelle pour l’économie locale en ajoutant que l’entreprise attirera une clientèle importante non seulement de Rimouski, mais aussi des MRC avoisinantes.

Salon de jeu Rimouski

©gracieuseté - Le Laurentien

Construction d’un salon de jeux à Rimouski

Loto-Québec procédera, au cours de la prochaine année, à la construction d’un salon de jeux dans l’actuelle salle de bal de l’Hôtel Rimouski. Les coûts d’aménagements du salon, sans compter les coûts reliés aux machines et aux autres équipements, seront d’environ 15 M$. Loto-Québec prévoit que 135 emplois, directs et indirects, seront créés par sa mise en place. Par voie de communiqué, la société d’État a indiqué que ce salon de jeux « proposera un environnement moderne et sécuritaire, disposant de nombreux divertissements connexes à l’offre de jeu, comme des spectacles et de l’animation. Il favorisera les interactions sociales et le jeu y sera encadré de façon responsable ». La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent a exprimé ses préoccupations à l'égard du projet, en se prononçant sur les risques et en rappelant que la pratique des jeux de hasard et d’argent est inscrite comme un facteur de risque à la santé des populations dans le programme national de santé publique du Québec.  

Cathédrale de Rimouski

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Rénovation de la cathédrale

Les travaux pour rénover la cathédrale de Rimouski se poursuivront en 2025. La Fabrique Saint-Germain a reçu une aide supplémentaire de 500 000 $ de la part du gouvernement du Québec, en novembre, pour la réfection de la toiture. Jusqu’à maintenant, 2,1 M$ ont été investis pour rénover le bâtiment qui date de 1854. De ce montant, une somme de 1,140 M$ provient du gouvernement provincial auquel s’est ajouté le 500 000 $ récemment annoncé. La cathédrale de Rimouski a été classée comme immeuble patrimonial en 2023. Cette désignation facilite le financement gouvernemental. La réfection de la toiture est évaluée à environ 5 M$. D’autres travaux seront ensuite effectués. « Ça a été fermé 10 ans et c’était quasiment perdu, mais là ça avance. Un nouveau système de chauffage a été installé au sous-sol et on commence la toiture. Il y aura ensuite la deuxième et la troisième partie de la toiture, la maçonnerie extérieure parce qu’il y a 3400 trous à boucher, les voutes et les colonnes, entre autres », a indiqué le président de la Fabrique Saint-Germain, Jean-Paul Heppell.

Centre des congrès Rimouski

©gracieuseté - Le Laurentien

Agrandissement du Centre des congrès de Rimouski

Le Centre de congrès de Rimouski sera agrandi. Il augmentera sa capacité d’accueil de 550 places et pourra accueillir jusqu’à 1500 personnes. Les travaux, qui devraient commencer à l’hiver 2025, comprendront l’augmentation de la superficie de la salle de bal de 7 500 pieds carrés et l’ajout de 39 chambres. Le projet inclut également une mise à jour de la technologie des salles et une rénovation des espaces communs. Ces agrandissements seront réalisés grâce à une aide financière de 5,5 M$ de la Ville de Rimouski. Une aide de 135 000 $ par année pour les 20 prochaines années est également prévue. Le projet s'inscrit dans une vision à long terme pour le développement économique et touristique de Rimouski. Les retombées économiques attendues sont estimées à 4,2 M$ par avec la création de 28 emplois directs et indirects. Les rénovations devraient être complétées au début de l’année 2026.

L’élargissement de l’autoroute 20 recommandé par une coroner

©Photo Médialo – Véronique Bossé

Élagissement de l’autoroute 20

Le dossier de l’élargissement de l’autoroute 20 entre Rimouski (Le Bic) et Mont-Joli risque de continuer à faire jaser dans la prochaine année. Un rapport de la coroner Me Monique Tremblay a été déposé dans la dernière année concernant le décès d’Arianne Dubé survenu en novembre 2023. La jeune femme de 28 ans a perdu la vie dans une collision sur ce tronçon de l’autoroute 20. Le rapport de Me Tremblay recommande au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de procéder à l’élargissement à quatre voies, incluant un terre-plein central, de cette portion de route. La coroner a souligné que, selon des statistiques fournies par le MTMD, 1203 incidents de toutes sortes, dont 13 accidents avec blessés graves et 21 collisions mortelles ont été recensés entre 2004 et 2022. Selon des données fournies par la Sûreté du Québec du secteur, quatre décès supplémentaires seraient survenus en 2023 et 2024, pour un total de 22 décès sur ce tronçon de l’autoroute 20. Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a d’ailleurs parrainé une pétition réclamant cet élargissement à quatre voies. Elle a été déposée en février dernier et elle comptait 10 021 signatures.

Le maire Guy Caron

©Photo : archive L'Avantage

Élections municipales

Les prochaines élections municipales sont prévues le 2 novembre 2025 au Québec. Les conseils municipaux de Rimouski-Neigette et de La Mitis seront donc modifiés au cours de la prochaine année. Le maire de Rimouski, Guy Caron, a annoncé son intention de se représenter pour poursuivre ce qu’il a entamé en 2021. « Le travail est bien amorcé présentement, que ce soit du côté du logement ou du renouveau économique, comme avec le centre de congrès ou d’autres éléments qu’il nous reste à pouvoir développer. Quatre ans c’est peu, parce que déjà la préparation pour en arriver à un record de logement a pris, facilement, deux ans et demi. Maintenant que c’est mis en branle, je vais pouvoir terminer le travail que j’ai commencé », dit-il. Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, quant à lui, n’a toujours pas annoncé son intention de solliciter ou non un autre mandat de quatre ans.

La SOPER fait faillite

©Photo Médialo – Annie Levasseur

Remplacement de la SOPER

La Ville de Rimouski planifie les prochaines étapes à la suite de la faillite de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER). En collaboration avec la MRC de Rimouski-Neigette, différentes options sont envisagées. « En particulier, il y a un élément de travail qui avait été amorcé par la SOPER pour l’adaptation à l’arrivée de Costco et on veut pouvoir continuer le travail. Donc, nous avons fait une demande à travers le fonds Région et ruralité pour pouvoir continuer à financer ce projet. Nous avons embauché Marina Soubirou, l’ex-directrice de la SOPER, pour nous aider, non seulement à repenser le développement économique en collaboration avec la MRC, pour le futur, mais aussi nous assurer que certaines initiatives comme celle pour l’arrivée de Costco, celle de la traverse Rimouski-Forestville ou encore la question du mentorat, ne soient pas oubliées ou affectées par la fin de la SOPER », exprime le maire de Rimouski, Guy Caron.  

François Legault

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Développement éolien

De passage à Rimouski pour le caucus de la Coalition Avenir Québec (CAQ), en septembre, le premier ministre François Legault a affirmé l'intention de son gouvernement de développer davantage le secteur éolien au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. L’homme politique n’a pas caché son intention d’ouvrir d’autres lignes de transport. Il a mentionné que 27 % de l’éolien au Québec est dans la région et il souhaiterait doubler cette capacité. « Il y a une opportunité extraordinaire pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie où il y a de l’acceptabilité sociale pour ajouter de l’éolien. Quand on parle de doubler la capacité d’Hydro-Québec, amenez-en des projets éoliens. J’ai rencontré les gens de l’Alliance de l’Est et plusieurs maires qui m’ont dit qu’ils sont prêts à ajouter des projets éoliens », a exprimé monsieur Legault. La députée de Rimouski a ajouté : « L’Alliance de l’Est est une association de partenaires municipaux et des Premières Nations. L’ensemble de la communauté est mobilisée et partenaire dans ces projets. Ils ont des gens compétents et ils souhaitent développer des projets avec Hydro-Québec et avec le gouvernement. Tous les députés de l’Est-du-Québec travaillent avec eux en collaboration. »

Salon du livre de Rimouski

©Le Laurentien - Annie Levasseur - Le Laurentien

60e Salon du livre de Rimouski

Le prochain Salon du livre de Rimouski, prévu du 6 au 9 novembre 2025, marquera le 60e anniversaire de l’événement. En 2024, 14 000 visiteurs ont franchi les guichets du Salon et un peu plus de 1000 personnes ont fréquenté les activités hors des murs de la programmation. Des visiteurs de partout au Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et même d’ailleurs au Québec fréquentent, chaque année, l’événement dont le budget a plus que doublé dans les 14 dernières années. Aujourd’hui de 450 000 $, il était de 190 000 $ en 2010. Pour la 59e présentation, 253 auteurs étaient présents. « Le Salon du livre de Rimouski est le plus ancien des salons du livre au Québec. Il est porté par la fierté régionale. Au niveau culturel, nous sommes l’un des événements qui requièrent le plus de bénévoles, nous en avons au-dessus de 135 qui arrivent la veille du salon pour nous aider », avait exprimé le directeur général, Robin Doucet, à l’aube de l’événement.

Du nouveau à L’Océanic

©Photo gracieuseté - Club de hockey L’Océanic de Rimouski

Coupe Memorial 

Rimouski recevra la 105e Coupe Memorial du 22 mai au 1er juin 2025. Le comité organisateur, dirigé par Sébastien Noël, souhaite proposer une programmation à la hauteur du tournoi avec plusieurs activités en parallèle. Il y aura notamment des festivités dans le stationnement du Colisée Financière Sun Life, qui sera appelé le quartier général des champions. Un gros dôme, avec une scène, y sera installé. De l’animation et de la musique avant et après les parties sont prévues. Pour ceux qui n’auront pas de billets, les matchs seront rediffusés en direct gratuitement, sous le dôme, sur des écrans géants. Pour cet événement majeur, le Colisée Financière Sun Life de Rimouski s’est refait une beauté en 2024. Des travaux majeurs ont été effectués. Les bancs des joueurs sont maintenant installés du même côté de la patinoire, des bandes flexibles ont remplacé les bandes rigides, le tableau indicateur a été changé et 12 loges ont été ajoutées. Ces changements permettent de répondre aux exigences de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média