Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 décembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Retour sur 2024

Rétrospective

2024

©Adobe Stock

Voici les dix événements qui ont marqué Rimouski-Neigette et La Mitis au cours de l'année 2024.

Logements UQAR

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Plusieurs annonces en logements

Pour contrer la pénurie de logements à Rimouski, plusieurs annonces ont été faites en 2024. Afin de faciliter l’implantation de projets de logements sociaux et abordables, les dons de terrains par la Ville représentent 2,2 M$ à ce jour et elle estime à 127 000 $ la valeur en crédit de taxes qui devrait être applicable en 2025. Ces investissements permettront la création de 459 logements financés par la Ville. Les projets de La Logeri, d'Han-Logement, de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette, de Serviloge, de Mission Unitaînés et de l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) sont en cours. L’UTILE construira, notamment, 155 logements abordables tout près de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), sur la rue Alcide-C.-Horth. Les travaux sont déjà commencés et les premiers locataires pourront être accueillis dès l’été 2025. De son côté, l’organisme Mission Unitaînés assurera la construction d’un immeuble de 100 logements pour aînés autonomes d’ici avril 2026. Trois autres projets, dont celui de la Société de développement Angus, sont en analyse pour 375 logements.

Lab-École

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Une nouvelle école à Rimouski

Rimouski a maintenant son Lab-École. L’école du Boisé-des-Prés a accueilli ses élèves lors de la rentrée scolaire du 28 août. Les jeunes peuvent évoluer dans un environnement d’apprentissage axé sur la collaboration et la communauté qui met en valeur la nature. Le projet représente un investissement d’environ 45 M$ par le ministère de l’Éducation. L’établissement scolaire peut accueillir 560 élèves du préscolaire à la sixième année et compte 25 classes, 8 communautés d’apprentissage, une cuisine pédagogique, un gymnase, des potagers et une cour spacieuse. « Cette école et les autres Lab-Écoles inspirent déjà nos nouvelles écoles de la nouvelle génération. Des couloirs plus larges, la lumière, l’utilisation du bois et l’intégration de la cuisine sont des exemples concrets que l’on retrouve maintenant dans nos nouvelles belles écoles. Ça nous rend très fiers, comme gouvernement, d’investir dans ces modèles. En date de juin dernier, 125 écoles de nouvelle génération étaient en construction, dont plus d’une vingtaine ouvriront cette année », avait exprimé le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, lors de l’inauguration.

François Legault

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

François Legault à Rimouski pour le caucus de la CAQ

Le premier ministre du Québec, François Legault, était de passage à Rimouski, au début septembre, pour le caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ). Les députés du parti politique se sont rassemblés pour préparer leur session parlementaire. François Legault en a profité pour rencontrer le maire Guy Caron. Lors de leur courte rencontre, ils ont principalement parlé de la crise du logement. La zone d’innovation en économie bleue a également été un sujet abordé par les deux hommes politiques. Le maire a eu l’occasion de mettre le premier ministre au courant des étapes à venir en vue de la désignation de la zone d'innovation. Le caucus a été marqué par l’annonce du départ de la vie politique du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon. François Legault a mentionné son intention de développer davantage le secteur éolien au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Il n’a pas caché son intention d’ouvrir d’autres lignes de transport en mentionnant que 27 % de l’éolien au Québec est dans la région et qu'il souhaiterait doubler cette capacité.

Novarium : quatre façons de procéder sont envisagées

©Photo d’archives – Charles Lepage

Faillites de Novarium et de la SOPER

Le Novarium, un organisme sans but lucratif du secteur de l’économie bleue, basé à Rimouski,a déclaré faillite l’automne dernier. Il devait environ 2,2 M$ à ses créanciers. L’organisme a été fondé par la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) qui a également fait faillite en novembre. Un rapport d’enquête de la Commission municipale du Québec (CMQ) au sujet du dossier Novarium/SOPER a été publié le 1er novembre. Il stipule qu’à la suite de son enquête, la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) a conclu « que des actes répréhensibles ont été commis à l’égard de la SOPER, soit un usage abusif des fonds ou des biens d’un organisme public et un cas grave de mauvaise gestion ». La SOPER était signataire du bail de l’édifice du Novarium. La faillite de la SOPER a entraîné la mise à pied de 14 personnes. Le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS) ont été rapatriés à la MRC de Rimouski-Neigette.

Magella Roussel

©gracieuseté - MRC de La Mitis - Le Laurentien

45 ans d’engagement municipal pour le maire de Saint-Joseph-de-Lepage

Le maire de Saint-Joseph-de-Lepage, Magella Roussel, souligne, cette année, 45 ans d’engagement au sein de sa municipalité. Son dévouement a récemment été reconnu par le conseil de la MRC de La Mitis. Magella Roussel a commencé sa carrière en politique municipale, en 1979, en devenant conseiller. Il est le maire de Saint-Joseph-de-Lepage depuis 2017. Originaire de la petite municipalité de La Mitis, monsieur Roussel y a habité toute sa vie. Il a repris la ferme de son père et travaille toujours dans le domaine agricole. Parmi toutes ses réalisations, Magella Roussel est particulièrement fier d’avoir continuellement travaillé en équipe avec les autres membres du conseil au bénéfice des citoyens. Le conseil de la MRC de La Mitis a adopté une motion de félicitations en son honneur pour souligner l’impact de son engagement sur la vie locale. L’exploit de monsieur Roussel a également été reconnu au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Livre « Terre de champions »

©gracieuseté – L’Océanic de Rimouski - Le Laurentien

Une grosse année pour François Bérubé

L’auteur jeunesse rimouskois, François Bérubé, a encore connu une grosse année avec plusieurs lancements de livres. Les deuxièmes et troisièmes tomes de sa série « Planète basket » ont été publiés en février et en septembre. Il a également fait paraître le premier roman de sa nouvelle série « Planète olympique » dans le cadre de Jeux olympiques d’été qui se tenaient à Paris. Le personnage principal, Christophe, est le petit frère de Maélie qui participe aux Jeux olympiques en vélo de montagne. Le deuxième tome sera disponible à l’automne 2025 en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 2026. François Bérubé s’est également associé au club de hockey l’Océanic de Rimouski pour la publication de « Terre de champions » qui vise à souligner le 30e anniversaire de l’équipe. Les jeunes lecteurs peuvent suivre Zack, un jeune au début du secondaire, qui s'apprête à vivre une année pas ordinaire puisque sa famille accueille un joueur de l'Océanic en pension.

Grandes Fêtes TELUS

©Photo Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Record d’achalandage aux Grandes Fêtes TELUS

Les 18es Grandes Fêtes TELUS ont enregistré un achalandage record de 91 000 personnes. L’événement avait lieu du 1er au 4 août, au parc Beauséjour de Rimouski. Simple Plan, Black Eyed Peas, Bryan Adams et Bleu Jeans Bleu étaient les têtes d’affiche. « La 18e édition des Grandes Fêtes TELUS marque un tournant important pour notre organisation avec la tenue de deux soirées de spectacles à guichets fermés, une première pour le festival. La présence d’artistes généreux, et d’un dynamique public, combinée à une météo parfaite pour toute la durée du festival, explique assurément une partie du succès historique que nous avons connu cette fin de semaine », avait mentionné le directeur général du festival Les Grandes Fêtes TELUS, Sébastien Noël, après l’événement. Les organisateurs ont dû rapidement trouver un plan B pour la soirée d’ouverture après que Sum 41 ait annulé sa visite à Rimouski 48 heures avant son spectacle. C’est finalement Simple Plan qui a enflammé la scène Loto-Québec.

Maude Charron

©gracieuseté - Reuters / Amanda Perobelli - Le Laurentien

Maude Charron vice-championne olympique

L’haltérophile de la région, Maude Charron, a remporté sa deuxième médaille olympique, en août, aux Jeux de Paris. Dans la catégorie des moins de 59 kg, elle s’est hissée au second rang de l’épreuve. Maude Charron était fière de sa participation aux Olympiques et elle a eu l’impression que sa performance était à la hauteur de sa préparation. « Je suis allée là avec des objectifs précis qui n’étaient pas nécessairement reliés à la performance, soit de vivre des Jeux sans pandémie avec ma famille et de faire les cérémonies d’ouverture et de fermeture. Je sens que j’ai vraiment vécu les Jeux et que j’ai rempli le rêve que j’avais imaginé d’une participation olympique. Je n’ai pas de regrets et je suis allée chercher tout ce que je voulais », avait-elle souligné le mois suivant sa performance. Maude Charron avait remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. La femme de 31 ans a été porte-drapeau de la délégation canadienne pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris.

Camille Tremblay

©gracieuseté - Les Cyclones - Le Laurentien

Une médaille de bronze pour Camille Tremblay au Japon

La patineuse de vitesse membre du club Les Cyclones de Rimouski, Camille Tremblay, a remporté une médaille de bronze à sa première compétition internationale. Elle est montée sur le podium au sprint par équipe lors des Championnats du monde juniors de patinage de vitesse longue piste à Hachinohe, au Japon, en février. « C’était vraiment une belle expérience. C’était gros et impressionnant, mais j’ai pu apprendre de ça. Si ça m’arrive encore, ce sera un peu moins stressant. C’était un de mes objectifs dans les deux dernières années. L’an dernier ça n’avait pas fonctionné, mais cette année je me suis classée aux Championnats canadiens juniors longue piste. J’avais de la misère à y croire au début », avait-elle exprimé à la suite de la compétition. Ayant le poste de sprinteuse au sein de la délégation canadienne, la patineuse rimouskoise avait pris la 29e position au 500 m et le 39e rang au 1000 m. Camille Tremblay s’entraîne à Québec avec l’Équipe Québec depuis quelques années.

Du nouveau à L’Océanic

©Photo gracieuseté - Club de hockey L’Océanic de Rimouski

L’Océanic célèbre son 30e anniversaire

Le club de hockey l’Océanic de Rimouski célèbre son 30e anniversaire lors de saison 2024-2025. Cet anniversaire coïncide avec la présentation de la Coupe Memorial à Rimouski en mai prochain. L’Océanic compte sur une hausse record de détenteurs d’abonnements de saison, alors qu’environ 360 nouvelles personnes s'en sont procuré. Le club a été en mesure d’offrir la priorité de réservation pour la Coupe Memorial à ses abonnés de saison. L’équipe de toute une région profite de ce 30e anniversaire pour souligner les 25 ans de la conquête de la Coupe Memorial en 2000 et les 10 et 15 ans des conquêtes de la Coupe du Président en 2005 et en 2015. Six soirées spéciales sont prévues afin de mettre en lumière les tranches de 5 ans. L’Océanic a présenté un nouveau logo conçu spécialement pour le 30e anniversaire. La concession de Rimouski dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) est arrivée en 1995.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média