Culture
Retour23 décembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Isabelle Berrubey propose une nouvelle aventure historique
Nouveauté littéraire
©gracieuseté - Le Laurentien
L’auteure de La Mitis, Isabelle Berrubey, a récemment lancé sa 12e publication avec le roman « Le naufrage de la Fougueuse ». Elle propose une fiction historique d’aventure à ses lecteurs.
L’histoire se déroule à l’époque de la guerre de Sept Ans, soit de 1756 à 1763. « C’est la guerre qui va nous faire perdre Québec et Montréal, donc la Nouvelle-France passe aux Anglais. Mon histoire se passe au début de cette guerre. C’est une guerre de course. Ça veut dire que les corsaires du roi d’Angleterre et du roi de France vont s’attaquer aux vaisseaux commerçants de l’autre nation pour que les denrées ne se rendent pas. C’est une guerre économique », indique Isabelle Berrubey.
Les personnages du roman « Le naufrage de la Fougueuse » évoluent entre la France et les Antilles où il y a des colonies sucrières. « Le sucre est une bataille pour l’argent parce que les Français le vendent plus cher que les Anglais. Ils en vendent même aux Américains et l’Angleterre veut mettre fin à ces magouilles », explique l’auteure.
En 1756, le capitaine corsaire, Gaston Mauriac, est sur un bateau qui n’appartient pas à la marine française, mais il travaille quand même pour le roi de France. « Ça commence avec une mutinerie à bord de ce bateau et l’ennemie est son second qui veut s’emparer du pouvoir. Mauriac se ramasse dans une petite île aux Antilles et il est très blessé. Il est accusé de trahison posthume parce qu’il est présumément mort. Il veut récupérer sa femme et ses enfants qui sont en France, mais il ne peut pas sortir des Antilles », affirme madame Berrubey.
L’intendant de bord qui est Anglais, mais qui s’est converti au français avant la guerre, a toujours été avec Gaston Mariac. Il se rend donc en France pour accomplir cette mission. « Le second est toujours en vie et il est devenu capitaine. Il va leur mettre des bâtons dans les roues », mentionne l’auteure de La Mitis.
Des heures de recherche
Comme c’est le cas pour tous ces romans, Isabelle Berrubey a fait beaucoup de recherche pour l’écriture du livre « Le naufrage de la Fougueuse ». « Il y a énormément de personnages historiques. On voit l’esclavage dans les Antilles et comment ça fonctionne pour les prisonniers de guerre. Il y a beaucoup de rebondissements dans l’histoire. Plusieurs marins partent de la Bretagne où il y a une épidémie de typhus qui tue beaucoup de monde et ça joue dans la guerre. J’aime faire les recherches parce que j’aime apprendre et j’aime que les gens apprennent des choses », exprime l’enseignante à la retraite.
Publié aux Éditions du Tullinois, « Le naufrage de la Fougueuse » est disponible dans les librairies.
Commentaires