Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 décembre 2024

Les bienfaits de la physiothérapie périnéale pour la femme enceinte

Contenu promotionnel

 


Après 9 mois de nausées, de douleurs abdominales et d’une foule d’effets secondaires associés à la grossesse, bébé est enfin arrivé dans son foyer, insufflant une joie instantanée à ses deux parents. Cependant, avant la naissance du poupon, la femme doit porter dans son ventre quelques kilos supplémentaires, ne manquant pas de lui causer certaines douleurs indésirables. C’est ainsi que la physiothérapie périnéale révèle toute sa pertinence! Or, de quoi s’agit-il exactement? Quels sont les bienfaits associés à une telle avenue de soins?

physiothérapie périnéale pour la femme enceinte

Pourquoi est-ce nécessaire?

Pour des raisons évidentes, ce type de physiothérapie s’adresse aux femmes, et plus particulièrement à celles qui sont enceintes. En effet, la grossesse entraîne des changements corporels, nécessitant des soins particuliers. La physiothérapie périnéale, également surnommée « rééducation pelvienne », vise l’évaluation et le traitement des soucis survenant au niveau du plancher pelvien et du diaphragme, pour ensuite rétablir la connexion entre les muscles. Ce plancher pelvien veille à contrôler les potentielles fuites de la vessie, stabiliser le muscle et aussi améliorer la posture. 

Cependant, la grossesse peut porter un dur coup à cette région du corps, en entraînant diverses dysfonctions, comme une incontinence fécale et urinaire, une difficulté avec la miction, voire une douleur vulvo-vaginale. C’est pourquoi la physiothérapie est indiquée pour limiter les douleurs et favoriser la grossesse. 

Des bienfaits éprouvés 

En plus d’avoir accès à une équipe de professionnels, une femme enceinte choisissant de consulter une clinique de physiothérapie périnéale bénéficiera de conseils avisés et d’exercices spécialement conçus et adaptés, afin de l’aider à renforcer son corps en vue de l’accouchement et réduire les douleurs post-naissance.

D’ailleurs, les exercices effectués auprès d’un physiothérapeute permettront à la femme enceinte d’éviter une quelconque dysfonction du système musculosquelettique, qui est généralement lourdement impacté par les mois où la femme a eu à porter son enfant et quelques kilos supplémentaires. Puis, une fois le bébé né, la femme aura plus de facilité à reprendre ses activités normales, voire la pratique d’un sport, car la douleur cicatricielle sera moins vive, en raison des exercices ayant été effectués pour atténuer la période survenant après la grossesse. En d’autres termes, sa convalescence sera moins longue, car son corps récupérera plus rapidement. Pour parvenir à l’atteinte de tels résultats, le thérapeute s’y prendra de diverses manières, dont la méthode manuelle. Au moyen de cette technique, il mobilisera les articulations lombaires et celles de la colonne vertébrale pour aider le corps à bouger correctement et librement. Des exercices à effectuer à la maison aideront d’ailleurs à ne pas perdre en stabilité. 

En plus d’un plan de traitement personnalisé, veillant à la rééducation des muscles et tissus impactés par la grossesse, ce type de physiothérapie comprend également un volet éducatif, afin de parfaire nos connaissances dans le domaine et aider à gérer les symptômes causés par le développement d’un être vivant dans le ventre. Quoi qu'il en soit, pour soulager le corps avant, pendant et après l’accouchement, rien de tel qu’une série de séances dans une clinique de physiothérapie périnéale! Le personnel y œuvrant s’y spécialise et permet un accouchement paisible. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média