Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 décembre 2024

5 conseils pour l’installation d’un plancher chauffant

Contenu promotionnel

 


Pour maintenir nos pieds au chaud tout au long de la saison froide, mais aussi lors des fraîches soirées estivales, le plancher chauffant vaut largement l’investissement. En effet, au moyen d’un système sous-jacent, la chaleur irradie dans toute la pièce, en partant du sol. À cet effet, une installation de plomberie en bonne et due forme est essentielle, notamment pour s’assurer que les tuyaux transportant le gaz ou l’eau chaude sont conformes aux indications mises en place pour notre sécurité. Au fait, voici quelques conseils pour réussir la pose d’un tel plancher. 

l’installation d’un plancher chauffant

Conseil #1 : Les préliminaires

Avant de procéder à la pose du plancher en tant que tel, il faudrait bien entendu disposer des bons outils! En ce sens, on devrait veiller à avoir sous la main une perceuse, une scie, une pince coupe tube, un exacto et un assortiment de clés à molette. Les préparatifs iront ensuite bon train avec un plan de calepinage, qui est en fait un document présentant à l’échelle l’emplacement des éléments du plancher chauffant. Il prévaut l’optimisation de l’installation de plomberie du plancher, avec une bonne répartition des tubes chauffants présents sous ledit plancher. Cela permettra non seulement de réduire les pertes d’énergie, et la précision des mesures évitera les erreurs de fonctionnement. 

Conseil #2 : Vérifier la taille de l’appareil

Si l’appareil de chauffage du plancher était trop petit pour la zone à couvrir, les lieux ne seraient pas chauffés correctement. À l’inverse, si l’appareil était trop grand, le risque de surchauffe serait flagrant. En d’autres termes, si l’appareil ne semble pas de la bonne taille, avant de poser à l’installation, on doit faire appel à l’expertise du vendeur. 

Conseil #3 : Expertise électrique

Toute manipulation électrique que ce soit doit être effectuée par un professionnel agréé. Le câblage du thermostat doit alors être installé par un électricien disposant des certificats en ce sens. Cela assure la sécurité de l’opération, mais veille aussi à éviter des problèmes avec la garantie du système de chauffage. 

Conseil #4 : Séchage de la chape 

Dans le cas où la pose d’une chape sur le chauffage aurait été effectuée, il faudrait attendre d’une à trois semaines, tout dépendamment de la colle à carrelage utilisée. En outre, advenant le cas où le chauffage du plancher serait effectué trop tôt, avant le séchage de la chape, le chauffage pourrait être endommagé et le sol, instable. 

Conseil #5 : L’expertise chauffée

Le mode de chauffage à l’eau chaude figure parmi les plus rentables et efficaces. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs décident de munir leur système de plancher chauffant avec l’un de ces éléments. Dans un tel cas, il ne faudrait pas hésiter à faire appel à un expert en installation de plomberie qui, en plus de nous fournir une foule d’indications pour veiller à ce que tout se déroule sans encombre, pourrait s’armer de collaborateurs pour une pose en toute conformité. Le tout, nous garantissant de performances adéquates tout au long de la saison froide. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média