Culture
Retour19 décembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Les productions communautaires sont de retour
Théâtre du Bic
©gracieuseté - Théâtre du Bic - Le Laurentien
Après quelques années de pause, le Théâtre du Bic est prêt à renouer avec la réalisation d’une production communautaire. Un appel d’auditions est lancé pour trouver les prochains interprètes intéressés à y participer.
Tradition populaire depuis le début des années 90, la production communautaire du Théâtre du Bic permet à des interprètes amateurs de tout âge de prendre part à la création d’une pièce de théâtre professionnelle. La mise en scène de la production sera assurée par la comédienne, metteuse en scène et directrice artistique du Théâtre du Bic, Marie-Hélène Gendreau. « Une partie importante de notre mandat artistique est d’animer nos communautés. Le Théâtre du Bic est visité par toutes les générations, c’était essentiel pour toute notre équipe de repartir les pièces communautaires afin de vivre ensemble une expérience enlevante et assurément mémorable. J’ai hâte de faire la rencontre de passionnés de théâtre qui ont envie de brûler les planches », dit-elle.
À la metteuse en scène s’ajoutera une équipe de concepteurs professionnels de la région. Ces autres collaborateurs ainsi que le texte choisi seront annoncés ultérieurement.
Les représentations auront lieu le 30 et le 31 mai et les auditions sont prévues le lundi 13 et le mardi 14 janvier. Toute personne intéressée à s’inscrire doit se rendre au theatredubic.com et remplir le court formulaire prévu à cet effet avant le 7 janvier pour soumettre sa candidature. Les candidats ne sont pas tenus d’avoir une formation en théâtre pour participer à la production, seulement un intérêt et une motivation à y prendre part.
Les candidats doivent préparer une scène d’audition de leur choix d’une durée de 2 à 4 minutes en solo ou en duo. Une dizaine de personnes seront sélectionnées pour se joindre à la troupe de la production communautaire. Un âge minimal de 11 ans est requis pour participer. Le Théâtre du Bic encourage d’ailleurs le mélange des générations pour nourrir l’expérience. Les personnes choisies doivent être disponibles pour des répétitions qui s’échelonneront de la fin janvier jusqu’au mois de mai pour un total de 50 heures de travail. Le coût d’inscription est fixé à 225 $ par participant.
Commentaires