Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 décembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Des trousses pédagogiques pour concrétiser les apprentissages

Collaboration du secondaire et du collégial

Trousses pédagogiques

©gracieuseté - Cégep de Rimouski - Le Laurentien

Le Cégep de Rimouski et le Centre de services scolaire des Phares proposent une nouvelle collaboration entre les secteurs secondaire et collégial avec des bancs d’essai pédago-mécaniques.

Ce programme vise à initier concrètement les élèves aux techniques de la mécanique. Les équipes des programmes Techniques de génie mécanique et Technologie de mécanique industrielle du Cégep de Rimouski ont travaillé, le printemps dernier, sur la production de bancs d’essai pédago-mécaniques destinés aux élèves des écoles secondaires de la région.

« Ce projet, de créer de A à Z du matériel aussi pertinent qui fait travailler à la fois les méninges et les mains, est unique. D’un point de vue pédagogique, il n’y a rien de mieux que de réellement essayer une chose pour savoir si elle nous intéresse et, par le fait même, peut-être découvrir une passion qui nous mènera vers une future profession. C’est très important de fournir un cadre et des outils qui puissent favoriser le développement de compétences et cette projection dans l’avenir », souligne le directeur des études au Cégep de Rimouski, Kurt Vignola.

Ces trousses pédagogiques permettent aux élèves d’expérimenter concrètement des procédés reliés à l’ingénierie tels que les engrenages et les courroies. Ils sont destinés aux élèves de 3e secondaire dans le cadre de leur programme de sciences et ils seront mis à disposition des élèves des écoles Paul-Hubert et du Mistral. Il s’agit d’une initiative dont l’objectif est de rendre l’apprentissage des sciences plus concret et stimulant tout en créant des ponts entre les niveaux secondaire et collégial.

« Cette collaboration avec le Cégep de Rimouski est une formidable occasion d’offrir à nos élèves un apprentissage concret et inspirant en sciences. Grâce aux bancs d’essai pédago-mécaniques, les élèves de 3e secondaire peuvent explorer des concepts d’ingénierie de manière pratique, ce qui éveille leur curiosité et développe des compétences clés pour l’avenir », conclut la directrice adjointe à l’école Paul-Hubert, Valérie Gagnon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média