Actualités
Retour16 décembre 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Maïté Blanchette Vézina fait son bilan de mi-mandat
©Photo : gracieuseté
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, également ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, fait le bilan de ses deux premières années de mandat.
Un aspect qui a marqué le début de son mandat a été les nombreuses annonces en logement. En effet, un peu plus de 850 logements sociaux et abordables ont été annoncés dans la dernière année pour Rimouski.
« Il y a plusieurs projets sur lesquels l’ensemble des partenaires ont travaillé, donc je salue aussi le travail de la Ville de Rimouski et de la Chambre de commerce. Tout le monde s’est mis de la partie pour que les constructions se fassent. On parle de 850 logements sociaux et abordables, mais c’est aussi l’initiative des autres promoteurs privés, qui eux aussi en ce moment ont des projets qui ont été annoncés et qui sont en train d’être livrés », souligne la ministre et députée.
Des avancements en culture, en transport et en économie
Outre les annonces en logement, madame Blanchette Vézina se dit aussi fière du travail effectué, notamment en développement économique et en culture, qui découle aussi des efforts mis en place par le milieu.
« On peut penser à la Cathédrale qui était fermée depuis une dizaine d’années que nous avons pu rouvrir, nous étant aussi la Fabrique, dont je ne veux pas m’approprier le travail. Je suis allée chercher du financement de 1,6 M$ pour rénover la Cathédrale, mais on va continuer le travail parce qu’il y a encore des besoins qui sont grands pour la réfection de la Cathédrale. »
Même chose pour le Vieux Théâtre de Saint-Fabien, qui a obtenu un financement de 3,8 M$.
« C’est un autre bel exemple du travail qui a été effectué par les partenaires. Ça faisait plus d’une dizaine d’années qu’ils travaillaient sur ce projet et maintenant ils sont en rénovation. Je souhaitais qu’on travaille sur plusieurs dossiers dans ce genre et ils avancent bien. Je suis fière de ce qui a été accompli par mon équipe, par les gens de Rimouski-Neigette et par moi-même. »
En ce qui concerne le prolongement de l’autoroute 20, la ministre et députée rappelle qu’il y a encore du travail à faire dans ce dossier, bien que ce dernier ait avancé.
« C’est un grand chantier, un grand projet, donc on veut faire les choses dans l’ordre et c’est un dossier que je suivrai également d’un œil très attentif dans les prochains mois et les prochaines années. »
Travailler pour le même citoyen
Bien qu’il s’agisse de ses deux premières années en tant que députée et ministre, madame Blanchette Vézina avait précédemment déjà évolué en politique, puisqu’elle a été mairesse de Sainte-Luce de 2017 à 2021. S’il est question de rôles et de visions différentes, elle constate que ce qui se trouve au cœur du travail demeure le même.
« C’est une vision qui est différente, mais j’aime autant qu’avant faire des activités sur le terrain et aller à la rencontre des citoyens, parce qu’en fin de compte, c’est pour eux que nous sommes élus, autant les élus municipaux que les députés. C’est donc toujours un plaisir pour moi de prendre part aux diners des 50 ans et plus ou de me rendre dans les différents marchés. Le travail, à la fin, on le fait pour le même citoyen. »
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires