Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 décembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Ricardo cuisine avec des élèves rimouskois

Ricardo

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Environ 75 élèves de l’école du Boisé-des-Prés ont eu l’occasion de cuisiner des pizzas avec le chef Ricardo, lundi. Ils ont pu recevoir des conseils culinaires du cofondateur du Lab-École.

La cuisine pédagogique du nouvel établissement scolaire a accueilli trois groupes composés d’élèves de 1re, 2e, 3e et 6e années. Ils ont créé des pizzas au poulet et aux légumes qui ont été servies pour le dîner aux jeunes présents au service de garde de l’école. « C’est vraiment le fun, surtout qu’il y a Ricardo. J’aime faire de la pizza et c’est bon. Je ne savais pas qu’il fallait attendrir la pâte pour mieux faire la pizza. J’ai appris beaucoup de choses », exprime l’élève de 6e année, Rosalie Proulx.

« C’est cool que plusieurs classes puissent faire de la cuisine ensemble. D’habitude, nous venons juste avec notre classe. J’aime cuisiner chez moi et je trouve ça bien de le faire à l’école aussi avec mon enseignante », ajoute une autre élève, Camille Brisson.

Avec ce type d’activité culinaire, Ricardo est convaincu que les jeunes apprennent énormément. Dans chaque école où il va, il laisse les élèves choisir le repas qu’ils cuisineront ensemble. « L’idée, c’est l’entraide et le partage. À travers un atelier comme ça, tu apprends à lire en lisant ta recette, à compter les mesures, il y a de la chimie, je leur ai expliqué que la levure est vivante, il peut y avoir de l’histoire en se questionnant sur d’où la pizza vient et de la géographie. Ils apprennent aussi à se connaître et à travailler ensemble », dit-il.

Pour James Langlois, qui est en 6e année, cet atelier a été très enrichissant. « C’est vraiment plaisant de faire de la cuisine et c’est une belle activité à faire en famille. J’en fais à la maison et d’en faire aussi à l’école me permet d’apprendre d’autres choses et différentes recettes. Je n’avais jamais fait de pâte à pizza moi-même », affirme-t-il.

Ricardo

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

L’apprentissage par le plaisir

Trois mois après l’ouverture du Lab-École, le cofondateur se réjouit de voir que les jeunes sont heureux dans leur nouvel environnement. « C’est ma récompense. Ça faisait des années que le Lab-École de Rimouski était un rêve régional. De revenir cuisiner avec les enfants, de leur poser des questions, de les voir interagir et d’avoir les commentaires des profs, du concierge, du service de garde, c’est vraiment gratifiant », exprime Ricardo.

Selon lui, tous les jeunes devraient avoir l’occasion de cuisiner à l’école. « Apprendre à cuisiner, c’est l’autonomie. Qu’est-ce qui est le plus humain qu’un repas? C’est autour d’un repas qu’on peut apprendre à connaître les différences de l’autre, à accueillir quelqu’un qu’on ne connaît pas et à se faire des amis. Jouer et manger ensemble, c’est la base. C’est facile de leur donner à manger, mais il ne faut pas juste leur donner à manger, il faut leur montrer à se nourrir », conclut-il.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média