Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 décembre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Un budget de 9,3 M$ pour la MRC de Rimouski-Neigette

Un budget de 9,3 M$ pour la MRC de Rimouski-Neigette

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Les élus de la MRC de Rimouski-Neigette ont adopté le budget 2025 lors de la séance du conseil du 27 novembre dernier. Le budget adopté totalise 9,3 M$ comparativement à 9,5 M$ de l’an dernier, pour une diminution de 2,08 %.

Il vise à répondre aux priorités du territoire tout en limitant l’impact financier sur les municipalités et les citoyens.

Le budget prévoit une diminution globale des dépenses de 198 094 $ (-2,08 %) et une réduction des quotes-parts municipales de 330 350 $ (-6,80 %). Cette baisse nette est principalement attribuable à des modifications dans la gestion des matières recyclables. À partir de 2025, la MRC prendra en charge uniquement le contrat de collecte des matières recyclables pour les municipalités rurales, à un coût réduit de 500 000 $. Ces sommes, entièrement remboursées par Recyc-Québec, seront retournées aux municipalités rurales.

Si l’on exclut cet ajustement, les dépenses augmentent de 321 524 $ (3,37 %), et l’impact sur les quotes-parts est limité à une hausse modérée de 189 268 $ (3,90 %).

Nouveaux projets et priorités pour 2025

Le budget 2025 reflète les engagements de la MRC en matière de développement durable, de modernisation des outils et d’adaptation aux besoins locaux.

  • Plan climat : Une affectation de 136 000 $ pour soutenir la mise en place du Plan climat, permettant notamment le financement d’un poste en développement durable.
  • Orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) : Une nouvelle entente avec le MAMH permet de consacrer 69 000 $ à la consolidation d’un poste d’aménagiste.
  • Transport : Une augmentation des subventions de 27 000 $ est prévue pour soutenir le transport collectif et adapté, mais ces sommes demeurent insuffisantes pour couvrir l’augmentation des coûts, nécessitant une légère hausse de la quote-part pour le transport.
  • Logiciel de gestion : Un investissement de 15 000 $ dans un logiciel de gestion des incendies visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et une économie nette de 4 000$ par la réduction des déplacements des inspecteurs via la téléinspection.

Les revenus de la MRC présentent également certains ajustements :

  • Des revenus supplémentaires de 24 000 $ liés à une gestion optimisée des liquidités et à des taux d’intérêt plus favorables.
  • La prise en charge à l’interne des dossiers de la Société d’habitation du Québec (SHQ) génère 13 000$ de revenus supplémentaires.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média