Actualités
Retour09 décembre 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
La SOPER fait faillite
©Photo Médialo – Annie Levasseur
La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) est en faillite. Le maire de Rimouski, également président du conseil d’administration de la SOPER, en a fait l’annonce lors d’un point de presse, le jeudi 28 novembre dernier.
Monsieur Caron indique que la décision avait été prise deux jours plus tôt, lors d’une rencontre du CA, le mardi 26 novembre.
« On voulait faire les choses dans l’ordre et rencontrer les employés. Pour faire divers arrangements, la décision a été prise mardi, mais il a été convenu de faire l’annonce aux employés, pour ensuite l’annoncer en conférence de presse, le jeudi matin. »
Les quatorze personnes qui étaient à l’emploi de la SOPER ont donc été mises à pied le vendredi 29 novembre.
Le maire ajoute qu’en plus d’avoir fait l’annonce de la faillite lors de la conférence de presse, qu’il a été soulevé que le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS) ont été rapatriés à la MRC de Rimouski-Neigette.
« Tout ce qui reste à faire maintenant, c’est que le syndic prenne la charge », a précisé monsieur Caron en ajoutant que le syndic serait nommé plus tard, dans la semaine du 2 décembre.
Rappelons que la faillite était l’une des quatre options envisagées dans ce dossier, à la suite de la faillite du Novarium, puisque la SOPER était signataire du bail de l’édifice du Novarium, qui enregistrait un déficit d’environ 30 000$ par mois pour son exploitation, malgré les loyers payés par les organismes locataires. Les trois autres options étaient de trouver un organisme à qui céder le bail, de payer pour casser le bail ou de racheter le bâtiment appartenant au groupe Tanguay, pour ne plus avoir à payer de loyer. Le maire a d’ailleurs confirmé avoir eu des discussions avec le groupe Tanguay, mais n’a pas souhaité développer sur la teneur de ces discussions.
Relance des activités touristiques et des activités de développement économique
En ce qui concerne le bureau d’information touristique, Guy Caron indique que la Ville travaille notamment sur ce dossier avec la MRC.
« On est en train de réévaluer l’ensemble des activités pour voir ce qui peut être relancé. Ce qui est clair, c’est qu’un bureau d’information touristique fait partie des choses qu’une ville peut financer directement. Il y a souvent des choses qu’on ne peut pas financer, mais clairement la loi nous dit qu’une ville peut financer directement un bureau d’information touristique et nous n’avons évident pas l’intention de laisser la ville sans bureau d’information touristique. »
Conscient que la saison touristique hivernale est à nos portes, le maire signale qu’il est important de ne pas brûler d’étapes dans ce processus.
« On a besoin de faire les choses dans l’ordre et on travaille avec la MRC présentement pour voir de quelle manière on va relancer les activités touristiques et les activités de développement économique. »
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires