Actualités
Retour05 décembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
99 nouvelles places en garderie inaugurées
Rimouski et Saint-Valérien
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Le nouveau centre de la petite enfance (CPE) L’Enfant du Littoral de Rimouski a été inauguré lundi. Il compte 78 nouvelles places subventionnées.
Vingt de ces 78 places sont réservées aux poupons. À cela s’ajoute l’ouverture récente du CPE La Forêt Boréale à Saint-Valérien où 21 places, dont 5 pour les poupons, sont offertes. « Grâce à ces espaces accueillants, 99 enfants de notre région pourront commencer leur parcours éducatif entourés d’une équipe dévouée, soucieuse de leur bien-être et de leur développement. Je suis persuadée que les enfants bénéficieront d’un encadrement marqué par le respect, la bienveillance et le professionnalisme. Je tiens à exprimer ma gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce projet », affirme la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.
« Notre équipe d’éducatrices qualifiées et passionnées accompagne les enfants dans un environnement bienveillant et enrichissant, en adoptant une pédagogie qui met en valeur l’exploration et la découverte, en phase avec les aspirations des familles qui fréquentent le CPE », ajoute la directrice générale du CPE L’Enfant du Littoral, Julie Bérubé.
La députée de Rimouski rappelle que le Grand Chantier pour les familles a été lancé en 2021 pour compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. « Il y avait un grand besoin. Près de 25 000 places ont été annoncées depuis le lancement de ce Grand chantier. Pour Rimouski, ça fait la différence entre retourner au travail ou avoir des difficultés à retourner sur le marché du travail quand on a de nouveaux enfants », indique-t-elle.
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Manque d’éducatrices
Ouvert depuis septembre dernier, le CPE L’Enfant du Littoral peut seulement accueillir 37 enfants malgré le fait que 78 places soient disponibles en raison d’un manque d’éducatrices. « Le conseil d’administration est actif dans le dossier. C’est 40 % du CPE L’Enfant du Littoral qui est ouvert. Celui de CPE La Forêt Boréale est ouvert au maximum de sa capacité. Le recrutement continue. Des ponts ont été créés avec du travail-étude. On me dit que les choses devraient rentrer dans l’ordre dans la prochaine année. Ils souhaitent ouvrir à 100 % le plus rapidement possible », conclut Maïté Blanchette Vézina.
Commentaires