Culture
Retour04 décembre 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Thuy Aurélie Nguyen présente « Nos lignées de femmes »
©Photo : gracieuseté - Université du Québec à Rimouski
La galerie d’art Mouvement Desjardins de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) présente, du 1er au 31 décembre, l’exposition « Nos lignées de femmes » de la professeure en psychosociologie Thuy Aurélie Nguyen.
L’exposition propose une sélection d’œuvres issues du projet de recherche-création mené par la professeure Nguyen en 2021 avec les centres de femmes Centr’Elles à Saint-Omer et Femmes en mouvement à Bonaventure. Elle invite à revisiter huit des kasàlà produits par les participantes, présentés sous forme d’extraits et accompagnés des illustrations de l’artiste Sophie de la Brosse.
« À travers le kasàlà contemporain, un poème de célébration originaire d’Afrique subsaharienne, Nos lignées de femmes cherche à mettre en lumière la transmission portée par les femmes. L’exposition nous amène à reconnaître notre héritage, à honorer nos appartenances et à célébrer les lignées dont nous sommes issues », explique la professeure Nguyen.
Ce projet est en outre une ode aux femmes significatives de notre vie, poursuit la professeure en psychosociologie.
« Ce sont nos grands-mères, nos mères, nos filles, mais aussi toutes les femmes phares qui ont jalonné notre chemin. L’exposition permet de réfléchir aux places qu’occupent ces lignées dans notre vie, que celles-ci soient familiales, affectives, artistiques ou imaginaires? Qu’avons-nous reçu? Que voulons-nous transmettre? Quelle femme désirons-nous être? »
L’exposition « Nos lignées de femmes » est présentée du 1er au 31 décembre à la galerie d’art Mouvement Desjardins. Le vernissage aura lieu le 5 décembre à 17 h. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires