Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 décembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Hausse de l’impôt foncier à Rimouski

Budget 2025

Budget Rimouski

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Les contribuables rimouskois verront leur compte de taxes foncières augmenter de 2,92 % en 2025. Un budget de fonctionnement équilibré de 125,6 M$ a été adopté lors de la dernière réunion du conseil municipal.

Pour une résidence d’une valeur moyenne de 253 800 $, l’augmentation de l’impôt foncier représente 84 $ par année. Le taux de taxation des propriétés résidentielles passe de 0,926 $ à 0,956 $ par 100 $ d’évaluation. « Je suis fier de présenter un budget qui positionne notre vision pour l’année tout en minimisant le plus possible l’impact fiscal sur la population. Nous sommes prêts à faire face aux enjeux contemporains que nous vivons, que ce soit sur le plan des effets de l’inflation, de la crise du logement, de l’itinérance ou de la résilience climatique », exprime le maire de Rimouski, Guy Caron.  

Le budget enregistre une hausse des dépenses d’environ 10 M$ par rapport au budget 2024. Les tarifications de services comprenant les coûts pour l’aqueduc et l’égout, les matières résiduelles et l’assainissement des eaux augmentent en moyenne de 8 $. « Nous demeurons dans une position favorable par rapport à d’autres villes du Québec avec une dette nette peu élevée et donc, un avenir parsemé de projets porteurs pour la communauté. Ce budget marque le dernier tour de roue du conseil municipal actuel et je suis sûr qu’il permettra à la Ville de poursuivre ses ambitions et sa croissance », explique le maire.

La dette nette à l’adoption du budget s’élevait à 68,2 M$, soit une augmentation 0,8 % depuis l’an dernier. Le maire de Rimouski assure que la faillite de la SOPER n’affecte pas le budget 2025. L’aide financière de 500 000 $ accordée à l’organisme avait été allouée en 2024.

La prochaine année

Durant la prochaine année, la Ville continuera de faciliter l’implantation de projets de logements sociaux et abordables. Les dons de terrains par la Ville pour concrétiser ces types de projets représentent 2,2 M$ à ce jour et elle estime à 127 000 $ la valeur en crédit de taxes qui devrait être applicable en 2025. Ces investissements permettront la création de 459 logements financés par la Ville et d’autres projets sont en analyse. L’année 2025 sera aussi marquée par les prochaines élections municipales et par la préparation du prochain rôle d’évaluation. Des réserves financières déjà en place permettent de couvrir ces dépenses.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média