Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 décembre 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Gladius fait sa traditionnelle tournée annuelle

Gladius fait sa traditionnelle tournée annuelle

©Photo Médialo – Véronique Bossé

Le président fondateur de Gladius, Marc Fournier, et quelques-unes des nouveautés de cette année.

Le président fondateur de Gladius, Marc Fournier, était de passage à Rimouski pour sa tournée des régions, au cours de laquelle il présente chaque année une sélection des nouveautés de Gladius à l’approche du temps des fêtes.

C’était aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les tendances du marché de cette année, qui, comme l’an dernier, ne connait pas de mode distinctive.

« En ce moment, le marché du jeu de société est inondé. Depuis la pandémie, beaucoup d’entreprises se sont mises à produire des jeux de société, ce qui fait en sorte que ça devient difficile de s’y retrouver. Il y a beaucoup de nouveautés. Cette année, rien en particulier ne se démarque, c’est plutôt une tendance générale. Parfois il y a des modes, surtout du côté des enfants. Par exemple, quand Pat’Patrouille est arrivé, les gens ne voulaient que de la Pat’Patrouille. La reine des neiges a connu le même phénomène. Cette année n’est pas une année où une licence vient tout écraser sur son chemin. »

Il rapporte avoir également constaté une légère baisse dans le marché pour l’industrie du jeu et du jouet, que différents facteurs pourraient expliquer, comme l’engouement pour les jeux pendant la pandémie, le contexte économique ou l’importante quantité de jeux disponibles.

À découvrir

Pour 2024, le concepteur de jeux de société propose à nouveau dix nouveautés.

« Les secrets de Luc Langevin » est une série de cinq coffrets pour différents âges et différents niveaux, dans laquelle Luc Langevin lui-même présente ses tours et explique comment les réaliser, à l’aide de vidéos. Le premier niveau est conçu pour des enfants de 5 ans et plus, tandis que le dernier s’adresse à des enfants de dix ans et plus.

« Comment se débarrasser d’une crotte de nez? Sans avoir à la manger! » est un jeu d’association et de rapidité inspiré du livre best-seller québécois du même nom, de l’auteure Nahlie Samson et de l’illustratrice Jessica Charbonneau. Le jeu s’adresse à des enfants de 3 ans et plus.

« Les p’tits malins » est un jeu de la collection Ludo et Méninge. Il a été conçu par l’orthopédagogue Anik Bois, pour permettre à des jeunes de 4 à 7 ans d’apprendre à lire, compter et écrire de façon ludique. Les deux premiers niveaux sont coopératifs, mais il est possible de jouer au troisième niveau seul.

« 3 par 3 » est une invention de Denis Dorval. Il s’agit d’un jeu de cartes de stratégies et de hasard, dont le but est de faire le moins de points possible. Le jeu s’adresse à une tranche d’âge de 10 ans et plus et il est possible d’y jouer à deux, à trois ou à quatre joueurs.

Gladius propose également deux suggestions au coin lecture. On retrouve d’abord les romans jeunesse pour les 7 ans et plus « Héros du Mont Dragon », écrits par Louis Patalano et illustrés par Thomas Wilson. La deuxième suggestion provient de la collection Ludo et Méninge et s’adresse aux enfants de 7 à 9 ans. Ce sont des livres des auteures Geneviève Simard et Katherine Caouette et de l’illustratrice Alice Lemelin, qui sont inspirés de jeux de société.

« L’école des chiens » et « L’école des chats » sont des coffrets de jeu trois en un, auxquels Marc Fournier recommande de jouer en famille, en raison de leurs différents aspects. Ils comportent une activité de bricolage, des recettes et des tests d’intelligence pour chiens et chats.  

« Les Kioukis » sont trois jeux (mémoire, bingo et perdu et retrouvé), illustrés par une artiste de la région de Québec, Nathalie Tremblay. Ces jeux s’adressent principalement aux enfants de deux à cinq ans.

Marc Fournier propose également le nouveau casse-tête 3D de Wrebbit, qui permet de construire la boutique Barjot et Beurk de l’univers d’Harry Potter. Wrebbit 3D est une entreprise de Montréal, à qui l’on doit l’invention des casse-têtes en trois dimensions.

L’autre suggestion n’est pas vraiment une nouveauté, puisqu’il s’agit d’un ensemble de farces et attrapes, qui a toutefois été revampé et qui offre aux gens la possibilité de se procurer un ensemble écrit en français.

Le coffret de luxe de « Nebulous stars », une marque de l’entreprise québécoise Tween Team, vient compléter la liste de nouveauté pour l’année. Le concept de la marque s’adresse principalement aux jeunes filles âgées entre 6 et 12 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média