Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 décembre 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Un Centre de congrès plus grand et plus moderne

Un Centre de congrès plus grand et plus moderne

©Photo Médialo – Véronique Bossé

Le Centre de congrès de Rimouski a récemment fait la présentation de son projet d’agrandissement qui lui permettra d’augmenter sa capacité d’accueil de 550 places supplémentaires, portant ainsi sa capacité totale à 1 500 personnes.

Les travaux, qui devraient débuter à l’hiver 2025, comprendront l’augmentation de la superficie de la salle de bal de 7 500 pieds carré et l’ajout de 39 chambres.

Le projet inclut également une mise à jour de la technologie des salles et une rénovation des espaces communs. Ces améliorations permettront au Centre de congrès de Rimouski d’augmenter la capacité d’accueil et ainsi permettre une croissance de plusieurs congrès.

5,5 M$ de la Ville

Le projet d'agrandissement des salles de congrès est réalisé grâce à une aide financière de 5,5 M$ de la Ville de Rimouski pour la réalisation des travaux. Une aide de 135 000 $ par année pour les 20 prochaines années est également prévue pour favoriser une exploitation active et dynamique du Centre de congrès.

L'agrandissement du Centre de congrès s'inscrit dans une vision à long terme pour le développement économique et touristique de Rimouski. Les retombées économiques attendues sont estimées à 4,2 millions de dollars par an, avec la création de 28 emplois directs et indirects.

« Le Groupe Blouin, qui possède l’Hôtel Rimouski, souhaitait moderniser l’Hôtel. Pour pouvoir le faire, le Groupe voulait acquérir le terrain qui appartient à la Ville de Rimouski et qui est cédé dans un bail emphytéotique. Nous avons répondu que nous étions prêts à leur vendre le terrain, à condition qu’une modernisation du Centre de congrès soit faite. En fin de compte, la Ville va vendre le terrain sur lequel se trouve l’Hôtel Rimouski pour la somme de 4,15 M$. En contrepartie, la Ville va verser 5,5 M$ pour l’agrandissement et la modernisation du Centre de Congrès, ce que nous avons le droit de faire selon la loi, parce que c’est uniquement pour le Centre de Congrès et non l’Hôtel », expliquait le maire de Rimouski, Guy Caron, à la suite de la séance du conseil municipal du 18 novembre.

L’entente incluait aussi la construction des 39 nouvelles chambres.

Échéancier

Le projet devrait être complété d'ici le début de l’an 2026, permettant à ce moment au Centre de congrès de Rimouski d'accueillir son premier événement dans ses nouveaux espaces rénovés. Entretemps, le directeur du Centre de Congrès de l’Hôtel Rimouski, Éric Saint-Pierre, assure qu’il n’y aura pas d’interruptions d’activités.

« Lors de tous ces beaux travaux, les salles actuelles demeureront accessibles et disponibles en tout temps. Il n’y aura aucune interruption des activités, que ce soit en restauration, en hébergement ou pour la location des salles. Tous ceux qui tiennent des événements ici, considérés que l’année prochaine, même si on est en travaux, que les salles actuelles vont être disponibles. Ça va s’imbriquer et tout sera fait d’une façon harmonieuse. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média