Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 décembre 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Retour d’une Accorderie prévu dans Rimouski-Neigette

Retour d’une Accorderie prévu dans Rimouski-Neigette

©Photo Adobe Stock

Aider avec des projets de rénovation, par exemple en peinturant, fait partie de la liste de services que peuvent s’échanger les membres d’une Accorderie.

Un comité composé de sept membres, qui œuvre pour qu’une Accorderie soit de nouveau implantée sur le territoire de Rimouski-Neigette, est présentement en campagne de financement dans ce même but.

Rappelons d’abord que les Accorderies sont des organismes d’échanges de services entre individus. Leur mission est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

« C’est ouvert à tout le monde, parce que c’est pour améliorer les conditions de vies des gens et favoriser l’inclusion sociale des membres des Accorderies », explique l’un des membres du comité d’implantation, Dominique Parisé.

Il mentionne qu’une Accorderie a déjà existé à Rimouski, de 2012 à 2018.

« Elle a fermé par manque de financement et l’essoufflement des membres qui tentaient de trouver du financement pour son fonctionnement. »

Lors de sa fermeture, 24 de ses membres se sont joints à l’Accorderie de La Matapédia – ouverte depuis 2017 - continuant ainsi de faire partie du réseau des Accorderies, comme il en existe présentement 11 à travers la province, cumulant pas loin de 4000 membres. À Rimouski, depuis deux ans, un grand effort de recrutement a été effectué, portant le nombre de membres sur le territoire de Rimouski-Neigette à 110.

« On s’est dit que le temps était venu de redémarrer notre Accorderie, sur notre territoire, pour aider au sentiment d’appartenance des membres. Le fait d’avoir notre siège social à Rimouski nous permettra d’aller chercher du financement dans la communauté, auprès des entreprises et des organismes qui pourraient vouloir nous soutenir », raconte Dominique Parisé.

Si le comité tient une campagne de financement d’un objectif de 5000 $, c’est pour obtenir la franchise d’Accorderie.

« Avec la franchise vient le droit de s’appeler Accorderie, mais viennent aussi la formation, le site web et la plateforme où les membres gèrent leurs transactions et recherchent des offres de services. »

Une multitude de façons de s’aider

Il existe 1200 services que les membres d’une Accorderie peuvent s’échanger. Peu importe à quel point ces services diffèrent, tous sont considérés comme égaux parce que le temps est utilisé comme monnaie d’échange.

« Dans une Accorderie, tout le monde est sur le même pied d’égalité, donc une heure vaut une heure. Que ce soit pour tondre la pelouse ou pour effectuer quelque chose de plus technique en informatique, ça reste qu’une heure équivaut à une heure. »

Ainsi, les membres cumulent des heures dans une banque de temps, ce qui leur sert ensuite à s’offrir des services offerts par les autres membres. Parmi la liste de services que les membres peuvent s’échanger se trouve l’accompagnement pour des loisirs et des activités, de l’entretien ménager et même l’apprentissage de la musique. La liste des différents services est d’ailleurs détaillée sur le site accorderie.ca/services-echanges/

Pour obtenir plus d’informations sur le projet et y contribuer, consulter le profil Facebook Projet Accorderie (Projet Accorderie dans Rimouski-Neigette).  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média