Actualités
Retour29 novembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Un budget équilibré de 17 M$ pour 2025
MRC de La Mitis
©gracieuseté - MRC de La Mitis - Le Laurentien
Le Conseil de la MRC de La Mitis a adopté un budget équilibré de 17 M$ pour l’année 2025 lors de sa dernière séance publique. Il s’agit d’une diminution de 3,5 % par rapport à l'exercice précédent.
Les principaux éléments de variation correspondent à la diminution des revenus des services d’évaluation, cour municipale, des redevances éoliennes et la baisse des subventions gouvernementales provinciales.
Les revenus générés par l'énergie éolienne constituent un atout majeur pour La Mitis. En 2024, un montant de 1,5 M$ a été directement reversé aux municipalités, leur permettant ainsi de réduire l’impact du coût de leur quote-part. Une augmentation des quotes-parts est prévue dans le budget 2025 afin de financer la prise en charge complète de la collecte des matières résiduelles par la MRC.
Entre 2021 et 2024, plus de 5 M$ provenant du Fonds régions et ruralité (FRR) du gouvernement du Québec ont été investies dans la région. Ces fonds ont permis de soutenir des projets tels que l’aménagement d'un nouveau terrain synthétique à l'école du Mistral à Mont-Joli, le développement de sentiers de vélo de montagne au parc du Mont-Comi, la mise en place d'un projet de partage de matériel et d'équipements de loisirs et de sports entre les municipalités du territoire, l’aménagement de sentiers à La Rédemption, la mise en place de cuisines collectives dans plusieurs municipalités ainsi que l’aménagement de diverses infrastructures de loisirs à Les Hauteurs, à Price et à Saint-Gabriel-de-Rimouski.
Changements importants en 2025
L'année 2025 sera marquée par une transition à la direction générale. Après 25 ans, Marcel Moreau quittera ses fonctions de directeur général. Il sera remplacé à l’intérim par l’actuel directeur général adjoint, Martin Norman.
La prochaine année sera également marquée par le début d’une vaste planification stratégique et d’une réflexion approfondie sur le développement du territoire. Les élections municipales dessineront le nouveau paysage politique de la région. « Le changement est une constante dans la vie de toute organisation. En 2025, la MRC de La Mitis vivra une transition importante avec le départ de monsieur Moreau et l’arrivée d’une nouvelle direction générale. Avec la planification qui aura lieu en marge du lac-à-l’épaule, ce sera l’occasion d’échanger ensemble et de réaffirmer nos orientations pour le développement stratégique du territoire. Avec une organisation comme la nôtre, je suis persuadé que nous agirons pour le mieux pour le développement de notre région », exprime le préfet de la MRC, Bruno Paradis.
Les dépenses du budget 2025:
- 7 % pour l’aménagement et l’urbanisme (1,1 M$)
- 9 % pour le transport adapté et collectif (1,6 M$)
- 23 % pour la gestion des matières résiduelles (3,9 M$)
- 14% pour l’administration et de traitement des élus (2,4 M$)
- 16 % pour le développement (2,7 M$)
- 24 % pour les redevances éoliennes aux municipalités et frais des projets éoliens (4,1 M$)
- 7 % pour les autres services aux municipalités (1,2 M$)
Les revenus du budget 2025:
- 24 % de l’énergie éolienne (4,1 M$)
- 36,5 % de quotes-parts versées par les municipalités (6,2 M$)
- 27,5 % de subventions gouvernementales (4,7 M$)
- 12 % de revenus divers (2 M$)
Commentaires