Sports
Retour22 novembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Florence Tremblay reçoit une aide financière
Natation artistique
©gracieuseté - Bernard Brault - Le Laurentien
L’athlète rimouskoise, Florence Tremblay, a reçu une bourse de 4000 $ du Groupe Cirque du Soleil et de la Fondation Aléo. Ce soutien financier lui permettra de poursuivre ses études collégiales tout en continuant la pratique de la natation artistique.
La bourse vient avec des services d’accompagnement à vie de la Fondation Aléo qui vise à soutenir les athlètes au-delà du sport. « C’est toujours positif et très bien reçu une bourse d’Aléo avec tous les services qu’ils offrent, dont des conseils en orientation et en communication. Ils nous encadrent beaucoup dans notre parcours sportif et après. Je suis vraiment contente. Ça fait toujours plaisir et avec le Cirque du Soleil, en plus, c’est proche de mon cœur », exprime Florence Tremblay.
Celle qui pratique la natation artistique depuis l’âge de six ans fait partie de l’équipe nationale. Âgée aujourd’hui de 20 ans, elle étudie également en sciences de la nature au Collège de Maisonneuve, à Montréal. La Rimouskoise a quitté la région à 16 ans pour pratiquer son sport à Québec. Elle est à Montréal depuis deux ans pour réaliser son rêve olympique.
Dès son retour des Jeux de Paris, en août dernier, où les Canadiennes ont terminé 6e à l’épreuve par équipe, elle a recommencé ses études. « Ça faisait un petit bout que je n’étais pas allée à l’école en présentiel à temps plein. J’ai dû m’habituer à ma nouvelle réalité rapidement. Avec l’école et les entraînements, ça prend beaucoup de temps. Pour moi, les études ont toujours été très importantes et ça a toujours été quelque chose que je savais que j’allais faire. Même si mon parcours est un peu ralenti, je sais que je vais le terminer. J’ai envie d’avoir une carrière dans le domaine de la santé après le sport », indique Florence Tremblay.
Côté sportif, l’athlète reprend progressivement l’entraînement cet automne. « Nous n’avons toujours pas de centre national parce que nous avons perdu l’Institut national du sport du Québec dans un incendie. Nous sommes un peu partout en ce moment. Après les Fêtes, nous allons nous remettre dans la composition de routines et nous adapter aux règles qui changent cette année. La saison de compétitions commence dès février prochain », dit-elle.
À la suite de ses études collégiales, qui devraient se terminer en 2026, la Rimouskoise aimerait étudier en médecine dentaire.
Commentaires