Actualités
Retour21 novembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Une semaine pour les tout-petits
Droits des enfants
©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien
Une trentaine de marelles ont été installées à différents endroits dans la MRC Rimouski-Neigette dans le cadre de la 9e Grande semaine des tout-petits qui vise à faire de la petite enfance une priorité de société.
Avec ce projet de marelles, le comité local, composé du centre périnatal Entre Deux Vagues, d’Accueil Maternité, du CPE du village du Bic, de COSMOSS Rimouski-Neigette, du centre de pédiatrie Le petit repère, de la Maison des Familles de Rimouski-Neigette et de la Ville de Rimouski, souhaite promouvoir les droits des enfants auprès de la population. « C’est un projet qui nous tenait à cœur parce qu’il est important pour nous que chaque tout-petit grandisse dans un milieu où il peut développer son plein potentiel. Il permet de sensibiliser la population aux droits des enfants de façon simple et ludique. Nous avons reçu des commentaires très positifs depuis l’installation des marelles. Nous invitons donc la population à aller les essayer et à télécharger les différents outils d’animation », exprime la coordonnatrice à la Maison des Familles de Rimouski-Neigette, Joanie Boudreau.
En plus des marelles, un « coin-coin » et une chanson, interprétée par deux jeunes filles Nelly et Esther, ont été créés. Ils sont disponibles sur le site Web de COSMOSS Rimouski-Neigette. « L’équipe du Petit repère est très heureuse d’avoir collaboré à la promotion des droits des enfants, car ceux-ci sont au cœur de l’approche de la pédiatrie sociale en communauté et des services offerts aux enfants qu’elle accompagne. Nous sommes fiers de travailler avec les partenaires en petite enfance de la MRC pour favoriser l’épanouissement des enfants de notre communauté et diminuer les inégalités », indique la coordonnatrice au Petit repère, Nancy Renaud.
« La Grande semaine des tout-petits est une semaine qui est peu connue parce qu’elle est nouvelle. Le but est de faire rayonner les droits des enfants partout sur le territoire. Nous avons la chance d’avoir 31 organismes qui ont accepté le projet », ajoute la conseillère en périnatalité au centre Entre Deux Vagues, Claudie Castonguay.
Les marelles se trouvent dans les bureaux des municipalités, des centres de la petite enfance ainsi que des organismes communautaires.
Commentaires