Actualités
Retour20 novembre 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Une fillette de La Mitis réalise son rêve
Rêves d'enfants
©gracieuseté - Le Laurentien
Alysson Bigras est présentement à Walt Disney World, en Floride, pour réaliser son rêve de rencontrer de « vraies » princesses. La fillette de 10 ans, de Saint-Angèle-de-Mérici, est atteinte d’une maladie génétique rare depuis sa naissance.
C’est grâce à Rêves d’enfants Canada qu’Alysson réalise ce souhait en compagnie de ses parents et trois de ses frères et sœurs. Étant également gravement malade, le petit dernier de la famille n’est pas du voyage. « Nous allions partir en 2020, mais avec la pandémie ça a dû être reporté. Nous avons choisi ce voyage parce qu’Alysson adore les princesses et nous voulions lui faire vivre un beau moment. Nous y allons en novembre parce que c’est près de sa fête qui est en décembre et comme nous adorons Noël, nous allons voir les décorations », exprime la mère de la jeune fille, Valérie Desbiens.
Le dévoilement de rêve d’Alysson s’est fait à son école, l’école des Alizés de Mont-Joli. Elle était en compagnie de sa famille, de ses amis et du personnel de l’établissement scolaire. « Avec sa déficience intellectuelle sévère en plus de son autisme, c’était difficile de le réaliser. Pour elle, c’est le moment présent et après, elle oublie. Lors de la cérémonie à l’école, je crois qu’elle a compris et elle était vraiment contente », affirme madame Desbiens.
Pour la famille de Saint-Angèle-de-Mérici, ce voyage est l’occasion de se réunir et de se retrouver après tous les sacrifices des dix dernières années. « Avec tout ce dont nous avons traversé, c’est comme une lumière au bout du tunnel et un cadeau de vie. Alysson a toujours été courageuse pendant les traitements et les tests. Nous sommes souvent séparés à cause des hospitalisations. Mes filles de 13 et de 15 ans n’ont pas vu beaucoup leur maman parce qu’Alysson a été près de deux ans de sa vie à l’hôpital », indique la mère de famille.
©gracieuseté - Le Laurentien
Depuis l’annonce du rêve d’Alysson, Valérie Desbiens dit ressentir une grande vague d’amour et de soutien dans sa communauté. « Les gens nous reconnaissent et nous souhaitent un bon voyage. Ça nous fait chaud au cœur. Nous vivons de l’entraide, notamment avec les pharmaciens qui répondent à mes questions même en dehors de leurs heures d’ouverture », dit-elle.
Valérie Desbiens est extrêmement reconnaissante envers Rêves d’enfants Canada. « C’est le plus bel organisme que j’ai vu pour les enfants dont l’espérance de vie est limitée. C’est de l’amour inconditionnel que nous avons reçu. C’est l’occasion de vivre des moments magiques et de se créer des souvenirs inoubliables », conclut-elle.
En savoir plus sur Rêves d’enfants Canada
Rêves d’enfants Canada a concrétisé 1389 rêves au cours de l’exercice 2023. Il s’agit d’une augmentation de 44,1 % par rapport à 2022. Voici quelques critères d’admissibilité:
- L’âge biologique de l’enfant est de 3 à 17 ans
- L’enfant a une maladie grave qui menace actuellement sa vie
-L’enfant ne s’est jamais vu accorder un rêve par un organisme réalisant des rêves
Source: Rêves d’enfants Canada
Commentaires