Publireportages
Retour20 novembre 2024
Que vous faut-il pour commencer l’école de médecine?
Contenu promotionnel
La population vieillissante et l’afflux constant de bactéries et de maladies en incitent plusieurs à étudier dans le domaine de la médecine, afin de prêter main-forte au système de santé. Étant donné qu’il s’agit d’une profession plutôt exigeante et ce, à de nombreux égards, il est assurément pertinent de bien réfléchir à tout ce que cela implique, de l’inscription au cours jusqu’à la fin de la résidence. Au fait, que devrait-on effectuer au préalable, pour ensuite commencer la formation?
L’école de médecine et ses prérequis
Pour devenir médecin au Canada, le processus ne se fait pas du jour au lendemain, cela va de soi. En outre, il est d’abord nécessaire d’avoir obtenu le diplôme d’études secondaires (DES). Bien que la médecine ne soit effectivement pas enseignée dans de tels établissements de formation, certains cours peuvent nous y préparer, en vue d’une application future (par exemple, un cours de sciences plus avancées). Par la suite, la médecine sera davantage à notre portée si on obtient un baccalauréat. À cette fin, il est exigé de postuler à divers programmes de premier cycle à l’université. Un cours au premier cycle est obligatoire avant d’entrer à l’école de médecine, sans pour autant figurer dans un département en particulier. Toutefois, pour faire une demande à l’école de médecine et espérer être admis, il est généralement préférable d’avoir complété un cours en chimie et en physique.
Lors du cours de premier cycle à l’université, il est possible de gagner de l’expérience dans le domaine en effectuant du bénévolat au sein de divers établissements de santé. Cette avenue n’est pas obligatoire, mais peut nous aider à faire un choix plus éclairé par la suite. Ces séances de bénévolat porteront assurément du poids envers les employeurs de la clinique ou de l’hôpital, qui pourraient garder de bons souvenirs de notre passage. Puis, une fois le diplôme en premier cycle obtenu, il faut passer un test d’admission à la faculté de médecine, le fameux TAFM. Ce test évalue les aptitudes des étudiants sur divers sujets tels que la chimie, la biologie et la résolution de problèmes, et se complète généralement en 9 heures. L’objectif est évidemment l’obtention de la meilleure note qui soit, pour ensuite avoir la meilleure chance d’être accepté au sein de l’école de médecine.
Une fois le test réussi, il deviendra possible de postuler dans la faculté de médecine de notre choix. Un programme de formation de la médecine au Canada dure généralement 4 ans. Lorsque vous serez accepté, des vêtements spécialisés comme ceux de Garde-Malade pourraient bien nous aider à réussir l’atteinte de nos objectifs médicaux tout en demeurant confortable et ce, avec style!
Un noble métier
En soi, pour entrer à l’école de médecine et espérer en faire son métier, il faut suivre un processus de formation rigoureux et détenir de solides connaissances dans le domaine. De cette façon, on maximisera nos chances de réussite. Puis, une fois que le diplôme de médecine aura été obtenu, de belles opportunités se révéleront, pour prêter main-forte aux équipes médicales débordées. On pourrait alors opter pour un uniforme médical de la marque Garde-Malade, qui maximise le confort, tout en nous protégeant contre les infections. Pour pratiquer la médecine dans les meilleures conditions, il n’y a guère mieux!