Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

14 000 visiteurs à la découverte de nouveautés littéraires

59e Salon du livre de Rimouski

Salon du livre de Rimouski

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Près de 14 000 visiteurs ont franchi les guichets du Salon du livre de Rimouski du 7 au 10 novembre et un peu plus de 1000 personnes ont fréquenté les activités hors des murs de la programmation.

Le directeur général, Robin Doucet, se dit satisfait de l’achalandage à cette 59e présentation de l’événement qui a rassemblé 253 auteurs. « Encore une fois, l’événement a monopolisé l’attention du public et des médias, remplissant ainsi les objectifs du Salon : créer un environnement propice à stimuler l’intérêt pour le livre, tous genres confondus, et promouvoir la lecture, instrument obligé de la liberté », affirme-t-il.

La littérature jeunesse a occupé une grande place, notamment avec la visite d’environ 5000 jeunes d’écoles du Bas-Saint-Laurent le jeudi et le vendredi. « Je trouve ça bien parce qu'il y a plusieurs variétés de livres. Tu peux découvrir différents univers selon certains thèmes », expriment deux jeunes de Saint-Pascal, Zack Michaud Olivier St-Pierre Duval. Les deux passionnés de hockey s’intéressent particulièrement aux romans qui touchent le sport.

De leur côté, les élèves de 5e année à l’école du Grand-Pavois, Laura Fournier, Ariane Zahra et Maika Garon, ont apprécié visiter les kiosques, rencontrer les auteurs et assister à un atelier avec un illustrateur. « Nous aimons nous promener dans le salon et voir nos amis des autres écoles », racontent-elles.  

Pour l’auteur jeunesse rimouskois, Richard Petit, le Salon du livre est toujours une occasion de rencontrer ses lecteurs et de s’inspirer. « C’est ma 27e année et je trouve ça vraiment important d’être branché avec eux. Nous échangeons, ils me disent ce qu’ils ont aimé et ça m’aide beaucoup. Souvent, ça me donne des idées pendant les salons. Je ne serais pas capable d’écrire si je ne les voyais pas », dit-il.

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

©Médialo – Annie Levasseur - Le Laurentien

Des joueurs de l’Océanic pour motiver les jeunes                 

Les joueurs de l’Océanic de Rimouski, Jacob Mathieu et Maël St-Denis, ont rencontré les jeunes lecteurs pendant le Salon. Ils étaient accompagnés de l’auteur rimouskois, François Bérubé, qui présentait son livre « Terre de champions » écrit pour souligner le 30e anniversaire du club de hockey.

« C’est très flatteur et le sujet du livre reflète exactement notre réalité. La lecture a fait partie de mon enfance et je pense que c’est super important, surtout pour le français. Même rendu au cégep j’ai lu beaucoup et je pense que ça m’aide dans mes cours de français », mentionne le capitaine de l’Océanic, Jacob Mathieu.

« Les jeunes se voient en nous, mais nous nous voyons aussi en eux. Ils ont les yeux qui pétillent et c’est beau. Ça nous fait plaisir de les rencontrer. Dans mon enfance, j’ai, comme eux, lu des livres sur le hockey et c’est plaisant de lire un livre dans lequel tu te reconnais.  C’est bien de leur montrer que c’est important de lire », ajoute son coéquipier.

Par ailleurs, le Salon du livre de Rimouski a reçu 112 000 $ de la part du gouvernement du Québec. La 60e présentation de l’événement se tiendra du 6 au 9 novembre 2025.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média